Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

BMW expérimente les Google glass pour le contrôle qualité

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

BMW expérimente les Google glass pour le contrôle qualité
BMW expérimente les Google glass pour le contrôle qualité

Le lancement des Google glass pour le grand public semble de plus en plus compromis. Mais les applications professionnelles de ces lunettes à réalité augmentée se multiplient. BMW a ainsi équipé de Google glass certains ouvriers de son usine de Spartanburg, aux États-Unis. Les salariés chargés de réaliser des contrôles qualité à la sortie des chaînes de production, pour des véhicules de présérie, peuvent prendre des photos et vidéos au cours de leurs vérifications. Par défaut, les lunettes enregistrent les deux dernières minutes et les travailleurs peuvent sauvegarder les images s’ils le jugent pertinent.

Cette fonctionnalité permet d’archiver des incidents isolés, qui peuvent être difficiles à reproduire. Les testeurs font remonter les informations au service d’analyse. La communication s’en trouve accélérée et facilitée, avec des retours plus précis et documentés, juge BMW. Un autre usage est envisagé : permettre la visioconférence entre les services pour identifier et traiter un problème dès qu’il survient. Il s’agit d’un projet pilote, s’inscrivant dans le plan plus large du constructeur allemand dédié à l'"industrie 4.0". BMW veut vérifier si les "technologies à porter" ont leur place dans ses usines. En cas de succès, l’usage des lunettes connectées pourrait être élargi à d’autres postes et sites de production.

Sylvain Arnulf

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale