BMW met le tableau de bord sur le pare-brise pour éviter au conducteur de baisser les yeux
BMW dévoile Panoramic Vision, un système qui projette les informations du tableau de bord sur le pare-brise pour que les conducteurs y accèdent sans quitter la route des yeux. Il devrait intégrer les modèles Neue Klasse à partir de 2025.
Le constructeur allemand BMW a profité de sa conférence annuelle du 15 mars 2023 pour dévoiler une nouvelle solution d'affichage tête haute ("Heads-Up Display") baptisée BMW Panoramic Vision. Celui-ci devrait entrer en production pour être déployée sur les futurs modèles Neue Klasse (nouvelle classe), la gamme de véhicules électriques de la marque, à partir de 2025.
Le BMW Panoramic Vision est un système qui permet d’afficher les informations classiques du tableau de bord (vitesse du véhicule, niveau de carburant, heure, chanson en cours de lecture...) directement sur le pare-brise. Il se distingue des systèmes HUD existants car il utilise toute la longueur du pare-brise.
Garder les yeux sur la route
Les informations ne s'affichent néanmoins que sur sa partie inférieure, afin de ne pas interférer avec la visibilité de la route. Elles apparaissent avec une intensité lumineuse et un contraste plus élevés sur une zone à revêtement sombre pour une lisibilité maximale. L'idée est d'éviter aux conducteurs d'avoir à baisser les yeux pour consulter le tableau de bord, en affichant les informations clés directement dans leur champ de vision. BMW respecte ainsi son crédo : "mains sur le volant, yeux sur la route".
Le conducteur pourra définir lui-même les informations qu'il souhaite afficher sur le pare-brise et pourra également décider d’en partager le contenu avec les autres passagers du véhicule ou non. BMW avait fait allusion à ce nouveau système d'affichage en janvier, lors de l'annonce du concept i Vision Dee au CES 2023.
Le constructeur a annoncé que les autres fonctionnalités incluses dans la Neue Klasse seront présentées lors du salon IAA Mobility 2023, qui se tiendra à Munich en septembre prochain. Ces fonctionnalités d'affichage sur pare-brise, qui s'appuient pour beaucoup sur des techniques de réalité augmentée, ont le vent en poupe. La semaine dernière, Envisics a levé 50 millions de dollars pour accélérer le développement de sa technologie. Celle-ci, outre les informations du tableau de bord, inclut des instructions de navigation et des alertes de sécurité.
SUR LE MÊME SUJET
BMW met le tableau de bord sur le pare-brise pour éviter au conducteur de baisser les yeux
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir