Boeing étudie la blockchain pour sécuriser les systèmes GPS
Boeing a déposé une demande de brevet dans laquelle est présenté un système basé sur la blockchain pour renforcer les systèmes GPS des avions.
Une demande de brevet déposée par Boeing révèle que l'avionneur américain planche sur la technologie de la blockchain pour sécuriser les récepteurs de GPS en vol.
Dans une demande de brevet publiée jeudi 14 décembre par l'Office américain des brevets, l'industriel décrit "un système GPS embarqué de secours et anti-spoofing", qui serait utilisé en cas de dysfonctionnement du système principal d'un avion, rapporte le site spécialisé Coindesk.
déjouer le "GPS spoofing"
Le GPS spoofing (usurpation de localisation GPS) est une pratique où des signaux GPS incorrects sont utilisés pour tromper d'autres récepteurs. De telles attaques peuvent être utilisées afin de faire croire à un récepteur GPS que des éléments se situent à un endroit alors que ce n'est pas le cas, explique Coindesk. D'après la demande de brevet, les données enregistrées sur la blockchain seraient utilisées pour sauvegarder les informations GPS dans le cas où le système anti-spoofing détecterait d'éventuels problèmes. Une technologie de ce type pourrait être mise en oeuvre pour protéger d'autres victimes potentielles de GPS spoofing : drones et navires, par exemple.
SUR LE MÊME SUJET
Boeing étudie la blockchain pour sécuriser les systèmes GPS
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir