Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Bonne rentrée ! 10 actus numériques qui vous ont peut-être échappé cet été

Si vous avez totalement déconnecté en juillet / août, L'Usine Digitale vous propose un "récap" de rentrée avec les dix grosses actus des deux derniers mois.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Bonne rentrée ! 10 actus numériques qui vous ont peut-être échappé cet été
Bonne rentrée ! 10 actus numériques qui vous ont peut-être échappé cet été

1 – Pokémon Go partout !

Lancées aux États-Unis et dans quatre autres pays au début du mois et en France le 21 juillet, les créatures en réalité augmentée du nouveau jeu Pokémon Go ont envahi la planète à une vitesse à faire pâlir Candy Crush et Angry Birds. Pourquoi cette folie ? Et qui va bénéficier de ses retombées économiques ? Notre dossier fait le point.

 

2- SFR, Cisco, Intel dégraissent

Pendant l'été, les plans sociaux continuent… SFR a annoncé fin juillet un plan de réduction d'un tiers de ses effectifs. Les premiers départs volontaires auront lieu en 2017.

Cisco, de son côté, va supprimer 5500 postes dans le monde.

Intel se restructure lui aussi et lance un plan visant à terme la fermeture de 5 centres de R&D en France et la suppression de 750 postes, soit les trois quarts de ses effectifs dans l’Hexagone.

 

3 - Plus grande la French Tech

Le 25 juillet, Emmanuel Macron et Axelle Lemaire ont levé le voile sur les 9 réseaux thématiques French Tech retenus après l'appel à candidatures lancé en janvier dernier. En plus des 14 métropoles et quatre territoires déjà labellisées en 2014 et 2015, ces réseaux thématiques regroupent des écosystèmes de start-up disséminés sur l'Hexagone et ayant un sujet d'intérêt commun : les cleantech, les objets connectés et le manufacturing, edtech et entertainment, fintech, foodtech, healthtech, retail, security et privacy et sport.

 

4 – La course à la voiture autonome accélère

Uber, qui a fait la paix avec son concurrent chinois Didi Chuxing, peut se concentrer sur la bataille autour de la voiture autonome. Il s'allie à Volvo et rachète la start-up Otto pour y parvenir. Ford, de son côté, annonce un premier modèle pour 2021. A Singapour, un premier taxi sans chauffeur circule et à Helsinki, c'est une navette autonome d'origine française qui roule.

 

5 – OVH, Teads : les levées de fonds de l'été

OVH a levé 250 millions d'euros pour poursuivre son internationalisation. Teads , pépite française de la "ad-tech", a annoncé lundi 1er août avoir obtenu une ligne de financement de 43 millions d’euros.

Facebook a mis a main sur la start-up française de l'IA Moodstock et le chinois Cheetah a avalé l'agrégateur de médias bordelais News Republic

 

6 – L'été des failles de sécurité

Serrures connectées, clés de voiture, thermostats intelligents, prises électriques… le français DCNS et même la NSA… rien ni personne, ou presque, n'a échappé à des piratages et fuites de données cet été.

 

7 – Elon Musk a un plan pour les 10 prochaines années de tesla

Elon Musk, a publié un billet dans lequel il dévoile sa vision de l'avenir de Tesla. Il y explique comment il compte conquérir le monde avec ses véhicules électriques autonomes et des panneaux solaires… mais il tente surtout de rassurer ses actionnaires.

 

8 – La loi numérique et la loi travail adoptées

La loi numérique dernière version validée en commission mixte paritaire a été voté par l'Assemblée nationale et la Loi Travail est passée au forceps grâce au 49-3. Mais pour le think tank Renaissance numérique, "les transformations du travail appellent bien plus qu'une simple loi orientée vers le salariat".

 

9 – Le mode "Autopilot" de Tesla contesté

Tesla a été pointé du doigt pour une communication ambiguë autour de son mode de conduite semi-autonome au nom trompeur, "Autopilot". Le terme, trop ambigu, aurait laissé penser à un conducteur chinois que sa voiture pouvait se passait de lui... jusqu'à ce qu'il en percute une autre. Cet incident, et la mort d'un conducteur qui circulait en mode Autopilot, soulignent le porte-à-faux dans lequel se trouve Tesla, pris entre ses consignes de sécurité et son marketing séduisant.

 

10 – Fnac et Darty vont fusionner… et c'est un peu grâce à Amazon.

En autorisant la fusion entre la Fnac et Darty, l'autorité de la concurrence a changé sa façon d'appréhender le marché pertinent dans les opérations de fusion. Désormais, les sites marchands sur Internet font partie intégrante de l'offre disponible, a estimé l'autorité administrative. C'est une première.

 

Mais aussi : relisez nos dossiers de l'été

Apprendre grâce au numérique

La Californie, c'est tout un roman

Les meilleures chaines à suivre sur les sites de partage de vidéo

Les meilleures applis de mobilité pour voyageurs

Les athlètes-entrepreneurs

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale