Bosch a créé un système d'alerte automatique des urgences en cas d'accident de moto

Avec Help Connect, Bosch propose un dispositif d'alerte automatique des urgences en cas d'accident de deux-roues. Si le propriétaire ne répond pas lorsque le système détecte une chute, l'alerte est envoyée au Bosch Service Center qui contacte lui-même les urgences concernées.

Partager
Bosch a créé un système d'alerte automatique des urgences en cas d'accident de moto

Bosch lance un nouveau système d'appel automatique aux urgences destiné aux deux-roues motorisés. L'équipementier a présenté mercredi 3 juin 2020 Help Connect, un système d'appel d'urgence en cas de chute ou d'accident. Lorsqu'une chute est détectée et que le propriétaire du véhicule ne répond pas, les informations sur sa personne et la localisation du deux-roues sont transmises au Bosch Service Center, qui contacte lui-même les services d’urgence dans le but d'accélérer la prise en charge.

Un capteur pour détecter les chutes

Un capteur installé dans la centrale inertielle du véhicule calcule cent fois par seconde l’accélération et la vitesse angulaire du véhicule, explique Bosch. Cela lui permet d'établir la position du deux-roues mais aussi de détecter s'il a été impliqué dans un accident grâce à un algorithme de détection de collision. Ce même capteur peut aussi identifier une chute du véhicule lorsqu'il est stationné.

L'application Vivatar complète ce dispositif et se connecte au capteur via Bluetooth. Le propriétaire du deux-roues peut choisir d'y préciser des informations médicales qu'il juge nécessaires. Elles seront alors transmises automatiquement aux services d'urgence en cas d'accident. Sur cette application, une option propose aussi de contacter automatiquement des proches.

Un déploiement progressif

Si un tel dispositif est facultatif pour les deux-roues, depuis 2018 l'ensemble des nouvelles voitures immatriculées dans l'Union européenne sont équipées de l'eCall112 : un bouton d'urgence placé dans les véhicules qui est déclenché volontairement ou en cas de choc brutal.

Bosch précise que Help Connect sera, dans un premier temps, uniquement disponible en Allemagne. Il est toutefois possible de communiquer avec le Bosch Service Center en allemand ou en anglais depuis n'importe quel pays européen. Bosch ne précise pas encore quels seront les pays suivants à pouvoir bénéficier de ce dispositif.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS