Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Bosch et Continental entrent au capital de Here, le cartographe qui voit les choses en grand

A l'approche du CES 2018, le champion de la cartographie numérique, Here Technologies, multiplie les annonces. Les équipementiers automobiles Bosch et Continental entrent au capital de l'entreprise à hauteur de 5 %, Et le spécialiste de la localisation songe à des applications bien au-delà du secteur automobile.
mis à jour le 09 janvier 2018 à 15H55
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Bosch et Continental entrent au capital de Here, le cartographe qui voit les choses en grand
Bosch et Continental entrent au capital de Here, le cartographe qui voit les choses en grand © Here Technologies

A quelques jours du départ pour le CES 2018, Here Technologies multiplie les annonces de nouvelles collaborations et de nouveaux produits. Le 4 janvier, Bosch et Continental, deux équipementiers automobiles allemands, ont annoncé leur entrée au capital de Here à hauteur de 5 % chacun. Avec ses cartes numériques et ses services de localisation, l’entreprise basée aux Pays-Bas est devenue un partenaire de choix dans le secteur automobile. Et les ambitions du cartographe vont bien au-delà.

 

Le montant des transactions entre Here, Bosch et Continental n’est pas révélé et la finalisation de ces opérations devra être approuvée par les autorités de la concurrence. En 2015, les constructeurs automobiles Audi, BMW et Daimler manifestaient déjà leur intérêt pour Here avec un rachat pour 2,8 milliards d’euros. Des investissements qui montrent à quel point la cartographie numérique est devenue importante pour le développement des véhicules autonomes et connectés. Aux Etats-Unis et en Europe, l’entreprise déclare faire fonctionner les systèmes de navigation de 4 voitures sur 5.

 

Des cartes numériques enrichies en temps réel

Le soutien de Bosch et Continental devra aider Here à améliorer Here HD Live Map, une carte numérique mise à jour en temps réel et enrichie d’informations sur le trafic, les travaux, les accidents ou l’état de la voirie. “C’est une carte ultra précise et exacte à 20 centimètres près. Nous sommes en train de la construire dans un certain nombre de régions en nous concentrant sur l’Europe occidentale et l’Amérique du Nord. Nous allons ajouter la Chine et d’autres parties d’Asie”, présente à L’Usine Digitale James Etheridge, responsable des relations média chez Here.

 

 

Here dispose d’une flotte de 200 véhicules équipés de technologies de capture laser pour cartographier les routes. Mais l’entreprise compte sur ses partenaires pour aller au-delà : “Bosch a une grosse part de marché et il a des capteurs de parking des plus avancés sur le marché”, fait valoir James Etheridge. D’ici quelques années, l’exploitation de ces capteurs permettrait par exemple aux voitures d’identifier les véhicules garés sur le côté pour déterminer où sont situées les places de stationnement libres et les communiquer au reste de la flotte.

 

Ces applications seront visibles à un niveau moindre avec le lancement de Here Safety Services pour mi-2018 : encore une annonce de ce début d’année… Cette solution sera d’abord proposée chez BMW et doit concerner 10 millions de véhicules qui agrègeront des données sur la circulation pour que le système transmette des recommandations. Cet outil recevra même les données de voitures concurrentes de BMW mais aussi équipées de Here comme celles d’Audi ou de Daimler.

 

Des développement possibles dans l’industrie 4.0

Avec 8000 salariés et 200 bureaux répartis dans 54 pays, les ambitions de Here dépassent le secteur automobile. Le spécialiste des services de localisation fait d’ailleurs valoir que le partenariat avec Bosch pourrait amener à développer des solutions pour l’industrie 4.0, la maison intelligente ou la ville intelligente. “Notre travail avec Bosch se poursuit au-delà du secteur automobile. Bosch est aussi un acteur important pour l’internet des objets, la supply chain et les logistiques de fabrication”, précise James Etheridge.

 

En décembre 2017, l’entreprise annonçait le lancement d’une nouvelle solution, Here Tracking. Cet outil de géolocalisation permet de suivre en temps réel des produits, des équipements et des personnes “de bout à bout” (end-to-end). Aussi bien dans des environnements intérieurs qu’extérieurs. Here Technologies profitera du CES 2018 pour présenter ses nouveaux produits Here Safety Services et Here Tracking. Et l’entreprise nous promet encore de nouvelles annonces à venir lors du salon...

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media