Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Bosch présente un tableau de bord qui affiche des alertes en 3D

L’équipementier allemand Bosch a présenté ce lundi 12 août 2019 un affichage dynamique pour tableau de bord permettant à un conducteur de recevoir des informations en 3D. Cette technologie, qui ne nécessite pas de lunettes ou d'équipement spécifique, a pour but de fournir une information plus rapide et personnalisée aux utilisateurs.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Bosch présente un tableau de bord qui affiche des alertes en 3D
Bosch présente un tableau de bord qui affiche des alertes en 3D © Bosch

L'équipementier allemand Bosch présente ce lundi 12 août 2019 une solution d’affichage en 3D pour les tableaux de bord. "Les écrans numériques joueront un rôle clé dans l’interaction entre les conducteurs et leurs véhicules dans les années à venir", explique Bosch son communiqué.

 

Des alertes plus visibles pour le conducteur

Principe : une technologie d'affichage 3D pour faire ressortir auprès du conducteur des informations de signalisation ou de navigation et des alertes (embouteillage, accidents). Bosch utilise pour ce faire une technologique 3D dite "passive" car elle ne nécessite pas le port de lunettes spécifiques et n'utilise pas de système de suivi du regard.

 

Son intérêt réside dans le fait qu'elle apporte "un effet tridimensionnel réaliste qui permet de comprendre les informations visuelles plus rapidement que lorsqu’elles sont affichées sur des écrans classiques", avance Bosch. Il permet par ailleurs une meilleure évaluation des distances lors de l'utilisation des caméras de recul.

 

Ce développement est rendu possible par l'évolution des calculateurs automobiles dédiés vers des systèmes unifiés et beaucoup plus puissants. Le système a été conçu pour répondre à des commandes tactiles et vocales et peut facilement être mis à jour. Bosch indique également anticiper certains usages liés au développement des véhicules autonomes.

 

Un marché estimé à 26,7 milliards d'euros d'ici 2025

Le coût de l'équipement, ainsi que la date d'une éventuelle commercialisation, n'ont pas été indiqués. Précurseur en matière d’affichage (on lui doit notamment le premier système d’affichage numérique au monde ou encore le premier écran programmable), Bosch devrait probablement faire des démonstrations de sa nouvelle techno à l’occasion du Salon IAA (Internationale Automobil Ausstellung), qui se tient à Francfort du 12 au 22 septembre prochain. Selon Global Market Insights, le marché mondial de l'affichage auto devrait doubler, passant de 15 milliards de dollars (13,4 milliards d'euros) à 30 milliards de dollars (26,7 milliards d'euros) d'ici 2025. Un marché sur lequel Bosch compte bien peser.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale