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[Bourget 2019] Airbus et Microsoft annoncent un partenariat stratégique dans la réalité augmentée

Vidéo Airbus Group se lance à fond dans la réalité augmentée. Au salon du Bourget 2019, le géant aéronautique européen annonce un partenariat stratégique avec Microsoft autour d'HoloLens 2 qui va lui servir pour ses opérations (conception, formation, production) mais aussi pour la commercialisation de solutions à destination de ses clients. Un premier contrat a été signé avec Japan Airlines.
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Airbus et Microsoft annoncent un partenariat stratégique dans la réalité augmentée
[Bourget 2019] Airbus et Microsoft annoncent un partenariat stratégique dans la réalité augmentée © Airbus Group

Ce 17 juin 2019, à l'occasion de l'ouverture du salon du Bourget, Airbus Group et Microsoft annoncent un partenariat stratégique dans la réalité augmentée. Il porte plus spécifiquement sur l'utilisation du casque Microsoft HoloLens 2 et des services Azure Mixed Reality par Airbus dans plusieurs de ses opérations : conception, fabrication, vente, formation, maintenance...

 

Fabriquer plus... et plus vite

L'objectif du géant européen de l'aéronautique est d'augmenter considérablement sa capacité de production. Il a construit 10 000 avions lors de ses 40 premières années d'existence, et souhaite en produire 20 000 autres au cours des 20 prochaines. "Notre défi pour les années à venir est de fabriquer plus d’avions, plus vite. Et pour cela, nous devons fournir de meilleurs outils de travail à nos employés et leur permettre d’être encore plus efficaces dans leur métier", a déclaré dans un communiqué Jean-Brice Dumont, vice-président exécutif de l’ingénierie chez Airbus.

 

Plus de 300 scénarios d'utilisation

Ce partenariat est le fruit d'une longue réflexion chez Airbus. Le groupe étudie l'utilisation de la réalité virtuelle et augmentée depuis de nombreuses années et a identifié plus de 300 scénarios dans lesquels ces technologies peuvent lui être utiles. La collaboration avec Microsoft a commencé dès 2015. Airbus s'appuie également sur la technologie Vuforia de PTC/ Il était d'ailleurs présent la semaine du 11 juin à l'évènement Liveworx 2019.

 

La validation du design 80% plus rapide

Pour la conception, HoloLens trouve son usage dans la phase de validation, dont la durée peut être réduite de 80%. Du côté de la production, la valeur ajoutée se trouve dans l'affichage d'instructions en 3D directement sur les pièces et en gardant les mains libres. Cela simplifie l'exécution de tâches complexes ou impliquant des éléments lourds et/ou difficiles d'accès.

 

 

Temps de production réduit de 30%

D'après Airbus, les ouvriers qui en sont équipés sont jusqu'à 30% plus rapides, avec en plus une réduction du nombre d'erreurs. Et l'ergonomie du poste de travail en est aussi améliorée, grâce à la possibilité de voir "au travers" des objets, ce qui évite aux ouvriers d'avoir à se contorsionner. "L’accès aux informations appropriées au moment voulu et en mode mains libres permet non seulement d’améliorer la qualité, mais également la sûreté, et c’est précisément ce que nous recherchons. La qualité est impossible si l’on n’y intègre pas le bien-être de nos collaborateurs", commente par voie de communiqué Barbara Bergmeier, cheffe des opérations chez Airbus Defense and Space.

 

Une formation plus efficace et moins contraignante

Le taux d'erreurs peut également être réduit grâce à une meilleure formation. HoloLens 2 a plusieurs avantages pour ce cas d'usage. Il permet aux apprenants de se former sans être en usine devant un appareil physique et sans avoir à mobiliser d'équipements coûteux. Il rend aussi possible l'inspection des pièces sous tous les angles pour mieux les appréhender, chaque apprenant pouvant aller à son rythme.

 

Airbus va vendre des solutions de réalité augmentée à ses clients

Au-delà des solutions internes pour améliorer sa productivité, Airbus compte aussi commercialiser des offres de réalité augmentée auprès de ses clients. A l'occasion du Bourget 2019, Airbus annonce le lancement de cette offre ainsi qu'un premier contrat signé avec Japan Airlines (JAL). Il porte sur un programme de formation immersive pour le personnel navigant et les techniciens de maintenance. Une offre qui s'inscrit dans l'ambition d'Airbus Group de devenir leader mondial des services numériques pour l’industrie aérospatiale.

 

En parallèle, Airbus Defence and Space continue de travailler sur sa solution de caisse à sable virtuelle pour les forces armées, qui avait été annoncée à Eurosatory 2018. Elle modernise la préparation de missions, les briefings et les répétitions avant exécution pour les forces terrestres.

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