
A l'occasion du salon du Bourget qui se tient du 17 au 22 juin 2019, Uavia présente sa solution de gestion de flotte pour les drones et les robots autonomes et connectés baptisée Uavia Robotics Platform. Grâce à cette "plate-forme de supervision d'opération", comme la décrit à L'Usine Digitale Pierre Pelé, CTO et co-cofondateur d'Uavia, il est possible de contrôler à distance un ensemble de drones ou de robots. Une solution à destination de l'inspection et de la gestion des sites industriels qui permet de traiter et d'analyser les données collectées par les drones en temps réel.
Une solution pour rendre les drones autonomes
Début mai 2019, la start-up a présenté une nouvelle brique technologique : Uavia Inside program. Cette brique est le "pendant embarqué" de leur solution de gestion de flotte, selon Pierre Pelé. La jeune pousse propose aux constructeurs de drones d'implémenter l'intelligence qu'elle a développée afin de rendre leurs drones intelligents et autonomes. Le but est de permettre à l'opérateur de simplement donner un ordre au drone qui définit lui-même son plan de vol en fonction de ses capteurs et de ses capacités (autonomie, altitude de vol,…). Le drone a aussi la possibilité de changer de manière dynamique ce plan de vol en fonction des événements qu'il rencontre. Celui-ci dispose d'un niveau d'autonomie suffisamment grand pour qu'il puisse circuler sur des sites industriels en toute sécurité.
Uavia Inside program est une "technologie assez éloignée de ce à quoi sont formés les constructeurs de drones", selon Pierre Pelé qui ajoute qu'eux-mêmes ne sont pas capables de fabriquer un drone. La start-up précise être en discussions avec des constructeurs de drones, dont un des leaders dans le domaine des drones industriels, afin d'implémenter leur brique technologique sur leurs drones. Uavia Inside Program peut leur "ouvrir des marchés auxquels ils ne pouvaient pas accéder", ajoute Pierre Pelé.
Total et Enedis mènent des pilotes
La jeune pousse fondée en 2015 a levé 2 millions d'euros en avril 2018 notamment auprès d’Airbus Ventures, de Sofimac Innovation et du fonds F3A géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir. Uavia, qui a sorti sa solution de gestion de flotte il y a un an, mène des pilotes avec Total et Enedis. Elle espère convaincre de nouveaux clients et poursuivre ses développements technologiques puisque, à terme, le but est que la plate-forme décide elle-même quel drone ou quel robot est le mieux placer pour réaliser une mission.
Réagir