Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Bouton "Support" : une nouvelle façon de monétiser ses vidéos sur YouTube

YouTube teste une fonction crowdfunding dans quatre pays. Par le biais d'un bouton "Support", les internautes peuvent financer leur chaine YouTube favorite.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Bouton Support : une nouvelle façon de monétiser ses vidéos sur YouTube
Bouton "Support" : une nouvelle façon de monétiser ses vidéos sur YouTube © YouTube

Payer pour continuer à regarder des vidéos jusqu'ici gratuites : c'est ce que propose YouTube aux internautes dans quatre pays (les Etats-Unis, le Mexique, l'Australie et le Japon). Via le programme "FanFund", les habitués de la plate-forme de partage de vidéos peuvent encourager leur YouTuber préféré par le biais d'un don. Le bouton "Support me" ne sera pas visible sur tous les profils, mais uniquement sur les chaines YouTube qui en font la demande.

Il faudra disposer d'un portefeuille en ligne "Google Wallet" pour donner de l'argent à ses créateurs de vidéo favoris. YouTube prélèvera une petite partie des donations (aux Etats-Unis, 5% de la somme versée, plus un forfait de 21 cents). Le site travaille à l'extension de cette fonctionnalité à d'autres pays "'aussi rapidement que possible".

cadre restrictif

Ce système de financement, inspiré des plate-formes de crowdfunding, offre une alternative au modèle publicitaire classique sur lequel est bâti le site de partage de vidéos. Il pourra intéresser des chaines YouTube au fort taux d'engagement, capables de mobiliser leur communauté.

Paradoxe : ils n'auront pas le droit de lancer d'appel au don explicite, ni utiliser le formulaire de don pour vendre d'autres produits ou services. Il s'agit bien d'un simple don sans contrepartie.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media