Bouygues Telecom la joue solo... pour mieux séduire

Suppression de 1500 postes et focus sur le mobile, Bouygues Telecom engage ce qui ressemble à une stratégie solo. Ne faut-il pas plutôt y voir un moyen de rendre la mariée plus belle pour des acheteurs qui restent à convaincre ? 

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Bouygues Telecom la joue solo... pour mieux séduire

Echec du rachat de SFR et négociations avec des acheteurs potentiels (Orange, Iliad) en suspens : Bouygues Telecom agit désormais comme si sa survie en mode indépendant était inévitable. Mais le défi est de taille face à un Orange ultra-dominant, à un Free en croissance et à un futur Numericable-SFR.

La filiale du groupe de BTP dont les résultats chutent (moins 5% de chiffre d'affaires au premier trimestre), s’est donc lancée dans une stratégie d’allègement de sa structure de coûts (économies visées : 300 millions d’euros d’ici à 2016) en commençant par la suppression de 1500 postes sur 9000.

Investissement inférieur à ses concurrents

Et après avoir joué une guerre des prix risquée dans le fixe, provoquant Free sur son terrain, il pousse le mobile et la 4G en particulier, en confirmant 500 millions d’euros d’investissements dans ses réseaux. Mais, pour compléter ce montant inférieur à celui de ses concurrents, l’accord du début d’année de co-déploiement avec SFR restera-t-il valide après le rachat par Numericable ?

Alors, plutôt qu’une stratégie solo, ne faut-il pas voir toutes ces dispositions comme autant de moyens de rendre la mariée plus belle pour des acquéreurs potentiels qui ne semblent pas complètement avoir dit leur dernier mot ?

Emmanuelle Delsol

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