Branded Group lève 150 millions de dollars pour fédérer les marques sur Amazon

Comme l’Américain Thras.io ou le Britannique Heroes, Branded Group acquiert des start-up afin de les consolider et leur faire profiter des opportunités de l’écosystème Fulfilment by Amazon.

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Branded Group lève 150 millions de dollars pour fédérer les marques sur Amazon

Créée il y a 6 mois, Branded Group sort de l’ombre et annonce le 9 février une levée de fonds de 150 millions de dollars mené auprès du fonds Target Global. Parmi les autres investisseurs figurent Declaration Partners, Tiger Global, Kreos Capital, Lurra Capital, Regah Ventures, Kima Ventures et Vine Ventures, ainsi que des business angels comme Marc Pincus (Zynga) et Jon Oringer (Shutterstock) et des membres de son équipe dirigeante.

Déjà 20 acquisitions
Dirigée par le Français Pierre Poignant, cofondateur de Lazada et passé par Alibaba, et Michael Ronen, ex Goldman Sachs et passé par SoftBank Vision Fund, cette toute jeune entreprise dispose de bureaux à Paris, Berlin, Londres et New York.

Elle cible les marques qui vendent en ligne, notamment sur les marketplaces et particulièrement les commerçants utilisant Amazon pour vendre leurs produits. Elle propose à ces jeunes pousses de profiter de perspectives de développement : en les rachetant, elle leur assure une optimisation du marketing, financement, et les développements technologiques et opérationnels nécessaires.

Branded affirme avoir déjà acquis 20 start-up dans différentes catégories comme la maison et les loisirs en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. Ces marques, dont les noms restent confidentiels, génèrent ensemble 150 millions de dollars de revenus bruts par an et totalisent 700 000 avis de consommateurs, rapportent nos confrères de TechCrunch.

L’objectif de Branded est de devenir un acteur de premier plan au sein de d'Amazon Fulfilled by Amazon. Ce service, appelé "FBA," ou "Expédié par Amazon" en français, a été créé par le géant de Seattle afin de permettre aux commerçants de stocker leurs produits dans des entrepôts Amazon. La société américaine ne gère pas que les stocks, puisqu’elle prend également en charge le traitement et l’exécution des commandes, puis l’expédition et la gestion du service client.

Un nouvel entrant sur un marché dominé par Thras.io
Branded veut devenir une société structurant un ensemble de petits vendeurs en forte croissance pour mutualiser les coûts et profiter de la marketplace américaine. Ce nouvel entrant espère dupliquer un modèle éprouvé avec succès par l’Américain Thras.io, valorisée à plus de 1 milliard de dollars. Créée en juillet 2018, cette société a acquis plus de 50 entreprises. Elle figure à date parmi les 25 meilleurs vendeurs sur Amazon.

En Allemagne, Berlin Brands Group mène une stratégie identique. L’entreprise, qui contrairement à ses concurrents n’a jamais opéré de grosse levée de fonds, est rentable. D’autres acteurs, comme SellerX, Heyday, Perch et plus récemment la start-up anglaise Heroes, tentent de profiter des opportunités qu’offre le modèle d’Amazon en rachetant des marques à des entrepreneurs. On estime à 5 millions le nombre de petits vendeurs sur Amazon.

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