Boston Dynamics va sortir un modèle de Spot doté d'un bras robotisé et prépare une version grand public

Boston Dynamics doit prochainement commercialiser une version de son robot Spot équipée d'un bras robotisé et d'une station de charge sur laquelle il peut se rendre de façon autonome. L'étape d'après, espère l'entreprise, sera de commercialiser ce robot quadrupède auprès des particuliers. Mais pour cela, il faudra que le prix de Spot baisse considérablement.

Partager
Boston Dynamics va sortir un modèle de Spot doté d'un bras robotisé et prépare une version grand public

Boston Dynamics devrait prochainement commercialiser une version de son robot quadrupède Spot avec un bras robotisé, relate Engadget. Une telle version est visible dans certains clips promotionnels de l'entreprise, mais n'est encore qu'à l'état de prototype. Le développement d'une telle fonctionnalité est plus complexe que le "simple" ajout d'une caméra sur le robot.

Le bras nécessite une interface utilisateur
"La prochaine étape sur le futur de Spot est que nous allons le rendre disponible avec un bras robotisé dans quelques mois", a annoncé Marc Raibert, le fondateur de Boston Dynamics, à l'occasion d'une conférence qui s'est tenue en juin dernier, rappelle Engadget. "Nous avons des prototypes qui fonctionnent, mais ils ne sont pas encore disponibles à la vente, a-t-il précisé. Une fois que vous avez un bras sur un robot, ça devient un système de manipulation mobile. Cela ouvre de vastes horizons sur les choses que les robots peuvent faire".

"Comme pour le robot de base, il y a bien plus que l'objet même, le bras robotisé, a expliqué Rob Playter, le CEO. Il sera livré avec une interface utilisateur intuitive et équipée pour fonctionner à la fois par la télémanipulation et par des comportements autonomes supervisés via la tablette". Le bras fournira six degrés de dextérité et sera capable d'ouvrir une porte et ramasser des objets dans le cadre de sa programmation standard.

Equipé d'un bras, Spot va ouvrir de nouvelles opportunités à ses utilisateurs qui pourront multiplier les usages de ce robot quadrupède. D'autant plus que Boston Dynamics envisage aussi de commercialiser des stations de charge permettant au robot Spot d'aller recharger ses batteries de façon autonome.


Une commercialisation auprès des particuliers
"Aujourd'hui, Spot n'est pas disponible pour des usages à la maison, mais un jour il le sera", a déclaré Marc Raibert. Un des usages imaginé et testé par les équipes est celui d'un robot qui ramasse le linge qui traîne dans une maison pour le positionner dans le panier à linge. Une telle commercialisation auprès du grand public ne devrait pas arriver avant des années en raison du prix de base du robot qui est très élevé.

Actuellement, le robot quadrupède peut être commandé directement depuis le site internet de l'entreprise au prix de 74 500 dollars. Peuvent s'ajouter différents accessoires (batterie, Lidar, caméra, etc.) dont les prix varient 1 275 et 34 570 dollars. Boston Dynamics assure avoir déjà vendus ou loués plus de 250 robots Spot depuis le début de sa commercialisation en juin dernier.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS