Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Breizh Tour, l’appli qui propose aux touristes une réalité augmentée à la carte

L’entreprise bretonne BookBeo propose une appli mobile pour découvrir toute la Bretagne en réalité augmenté. Baptisée Breizh Tour, la solution est la bienvenue dans un paysage ou l’individualité des collectivités a jusque-là conduit à la multiplication des applications mort-née.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Breizh Tour, l’appli qui propose aux touristes une réalité augmentée à la carte
Breizh Tour, l’appli qui propose aux touristes une réalité augmentée à la carte © Breizh Tour

Il est loin le temps de la carte routière à portée de bras du touriste téméraire. Cela fait bien longtemps que l’on dégaine plus facilement notre smartphone à la place de la brochure offerte par l’office de tourisme du coin. Certaines communes ont depuis longtemps franchi le pas en concevant leurs propres applications capables d’apporter des contenus numériques en fonction de la géolocalisation des touristes… mais sans succès. Personne ne veut d’une énième application qui n’aura plus aucune utilité dix kilomètres plus loin. La solution pourrait être dans la mutualisation proposée par l’application Breizh Tour développée par BookBeo.

 

Une appli gratuite

Créer ce type d’outil coûte entre 20 000 et 40 000€. Pourtant, BookBeo développe gratuitement Breizh Tour à l'échelle de toute une région. Vue d’artiste, photo aérienne, vidéo ou contenu audio se lancent automatiquement lorsqu’un utilisateur est géolocalisé près d’un point remarquable ou en passant son smartphone devant un bâtiment historique, à la manière de Pokémon Go. L’application étant gratuite, on en vient rapidement à se demander qui paye pour nous guider sur les routes bretonnes. BookBeo vend en fait l’intégration d’un point remarquable dans son application.


"Cette facturation à la carte nous donne une véritable agilité commerciale et simplifie énormément les démarches administratives de nos clients", indique David Le Meur, directeur innovation de l’entreprise. "Chaque point remarquable coûte 500€ et peut être présenté par n’importe quel porteur de contenu, tant qu’il présente un intérêt patrimonial."

 

Parcours guidé

En un an et demi d’existence, l’application a séduit plusieurs associations, entreprises de loisir et collectivités, et a réuni une soixantaine de points remarquables. Autre idée apportée par l’application : la possibilité de parcours guidé par le smartphone. Il s’agit pour l’instant de parcours naviguant entre les différents points d’intérêts, mais des outils d’analyse des données sont déjà intégrés à l’application pour proposer, dans le futur, des parcours créés automatiquement à partir des chemins les plus empruntés.
 

Ces méthodes permettent également aux porteurs de projets de se sentir plus légitime : libéré de la contrainte informatique, les acteurs se contentent de produire du contenu sans réfléchir à l’entretien ou à l’évolution des technologies mobiles. Ça, c’est le travail de prestataire et dans le domaine, BookBeo n’est pas à son coup d’essai. L’entreprise, créée en 2008, développe des chatbots pour Keolis, des outils de réalité augmentée pour les lignes de montage PSA et des applications dédiées à la rééducation musculaire. Le tourisme augmenté n’est que l’une des facettes des transformations digitales apportées par l’entreprise bretonne.

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale