Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Brésil 2014 : Cortana, championne du monde du pronostic

Paul le Poulpe avait marqué les esprits lors de la Coupe du monde de football de 2010 avec ses prédictions toujours justes. Cette fois c'est une pythie d'un nouveau genre qui a, pour l'heure, fait un sans-faute. Il s'agit de Cortana, l'assistante vocale de Microsoft, qui a misé bon sur tous les matches depuis le début de la compétition et qui voit bien l'Allemagne battre les Bleus en quart de finale.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Brésil 2014 : Cortana, championne du monde du pronostic
Brésil 2014 : Cortana, championne du monde du pronostic © The Verge

En 2010, c'est Paul le Poulpe qui a été désigné champion du monde du pronostic. En 2014, le céphalopode décédé, il a fallu lui trouver un successeur. Déniché par The Verge, c'est Cortana, l'assistante vocale de Microsoft qui a, pour l'instant, vu juste sur tous les vainqueurs de match de la Coupe du monde. Mais quel est son secret ? 

Des critères précis et l'aide de Bing

Cortana se base sur les prédictions de Bing, le moteur de recherche de Microsoft, qui analyse les performances de chaque équipe nationale, selon leur nombre de victoires, de défaites, de matchs nuls en phases de qualification et le nombre de buts inscrits.

Le moteur de recherche va plus loin encore, il tient compte d'une marge "d'erreur" pour chaque match en fonction de la localisation du stade, de la météo, de la forme des joueurs et de l'état de la pelouse. Des critères précis qui peuvent faire pencher la balance en cas de confrontation entre deux équipes de même niveau.

L'Allemagne bat la France, première erreur de Cortana ?

Goldman Sachs, EA Sports ou encore l’organisme du Centre international d’études du sport (CIES), tous les trois s'étaient prêtés au jeu des pronostics, et le résultat n'est pas brillant. Le CIES avait par exemple prédit la victoire de... l'Espagne, éliminée dès les phases de groupe !

Du Brésil, aux Pays-Bas en passant par les qualifications du Costa Rica et de la France, Cortana a, elle, fait un sans faute. Problème : quand on l'interroge sur le vainqueur du quart de finale qui opposera la France à l'Allemagne, l'assistante vocale hésite mais voit bien la Nationalmannschaft battre les Bleus. Espérons qu'il s'agisse de sa première erreur...

Les prédictions de Cortana pour le quart de finale France-Allemagne

Wassinia Zirar

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale