
Au mondial brésilien, l'équipe d'Allemagne pourtant loin de ses terres peut compter sur le soutien d'un douzième homme : le Big Data. L'éditeur de logiciels SAP a en effet développé une application interactive pour permettre à la Nationalmannschaft de préparer ses rencontres en profitant des dernières technologies de collecte et d'analyse statistique de données.
Si dans le monde du football et plus généralement du sport professionnel, l'analyse vidéo occupe depuis longtemps une place importante, la solution de SAP - bastisée "Match Insights" - apporte une dimension interactive et permet d'accéder à de nombreuses informations.
Un grand nombre de statistiques accessibles en un instant
Concrètement, les matchs de l'équipe d'Allemagne sont enregistrés et les différentes données sont analysées puis incorporées dans le logiciel. Les joueurs et le staff technique de l'équipe peuvent ensuite revisionner le match sur un écran tactile sur lequel il est possible de sélectionner la séquence de jeu de son choix et de voir évoluer la possession de balle des deux équipes, le nombre de tirs, de passes réussies, etc...

En sélectionnant un joueur en le pointant simplement du doigt, on accède à ses statistiques individuelles comme la distance parcourue ou sa vitesse au moment choisi du match. Il est également possible de sélectionner plusieurs joueurs pour voir par exemple comment se déplace la ligne de défense et procéder ainsi à des réajustements tactiques.

"Nous avions déjà certaines données mais nous ne savions pas comment les exploiter, explique l'ancienne star et désormais manager général de l'équipe d'Allemagne, Oliver Bierhoff, maintenant, grâce à ce logiciel nous avons cette possibilité et les joueurs s'habituent ainsi à travailler à partir de ces statistiques et vidéos." Sans cet outil, l'Allemagne aurait-elle infligé une si lourde défaite au Portugal lors de son premier match du mondial (4-0) ? L'histoire ne le dit pas...
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