Brésil 2014 : sept caméras pour un but

Premier épisode de notre série spéciale consacrée aux innovations technologiques utilisées lors du mondial 2014. La Coupe du monde au Brésil sera la première grande compétition de football à utiliser un système d'arbitrage vidéo sur la ligne de but. C'est la solution de l'allemand Goal Control, la "Goal-Line Technology", avec ses 7 caméras braquées sur la cage, qui a été retenue par les organisateurs.

Partager
Brésil 2014 : sept caméras pour un but

Un dispositif permettant de savoir si un ballon a bel et bien franchi intégralement la ligne de but sera utilisé lors de la Coupe du monde au Brésil, qui se déroulera du 12 juin au 13 juillet. Ce système baptisé "Goal-Line Technology" a été testé par deux fois en conditions réelles, lors du mondial des clubs en 2012 et à l'occasion de la Coupe des Confédérations en 2013.

Dans chacun des douze stades de la compétition, l'entreprise allemande GoalControl a installé quatorze caméras, sept par cage, capturant chacune 500 images par secondes. Toutes ces caméras braquées sur les buts sont reliées à un ordinateur central, capable de déterminer par triangulation la trajectoire du ballon. Si ce dernier franchit la ligne de but, l'arbitre est informé en temps réel par sa montre.

Pas encore d'actualité en Europe

Malgré la réticence de la Fifa à l'adopter, cette solution technologique devrait mettre fin aux polémiques qui entachent régulièrement certains matchs des grandes compétitions internationales.

Le président de la fédération européenne de football (UEFA), Michel Platini, reste lui résolument opposé ce recours à des caméras dans le football. L'ancien international français lui préfère des "moyens humains", à savoir l'arbitrage à cinq avec une personne ayant pour unique mission de surveiller si la balle a franchi ou non la ligne de but.

Retrouvez ci-dessous un reportage sur l'installation du système par GoalControl

Julien Bonnet

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS