Bricks.co, qui démocratise la "pierre-papier", lève 13 millions d'euros

La plateforme de Bricks.co permet d'investir dans des immeubles locatifs par parts de 10 euros. Elle vient de boucler un tour de table, réalisé en partie en investissement participatif auprès de ses clients.

Partager
Bricks.co, qui démocratise la

La start-up immobilière Bricks.co a dû s'y reprendre à deux fois, mais elle a finalement bouclé sa levée de fonds en amorçage. Elle a levé 13 millions d'euros, dont 5 millions en capital auprès de business angels – dont Tony Parker –, et 8 millions en obligations sous forme participative, auprès de 8700 particuliers.

Bricks.co avait initialement réussi à collecter 15 millions d'euros auprès des particuliers en avril 2022, mais l'Autorité des marchés financiers avait retoqué l'opération, qui ne respectait pas la réglementation. Au départ, la start-up proposait à ses investisseurs un contrat en royalties.

des parts à partir de 10 euros

Lancée en avril 2021, la plateforme de Bricks permet d'investir dans des biens immobiliers à partir de 10 euros. La start-up revisite le concept des SCPI pour rendre la pierre-papier plus accessible. Elle achète des immeubles d'habitation, financés à 50% par l'emprunt, prend en charge la gestion locative et reverse une partie des loyers à ses investisseurs sous la forme de royalties.

Son modèle repose sur une commission de 10% sur le montant des parts achetées (qui ne se répercute pas sous forme de frais, mais est déduite de la rémunération des investisseurs, ce qui au final est moins transparent que ce que la société veut bien communiquer), 1% de frais annuels de gestion locative, et 3% prélevés à l'acheteur sur les transactions du marché secondaire. Bricks.co promet en effet une liquidité des parts grâce à une place de marché interne, sans toutefois la garantir.

42 immeubles au portefeuille

Outre les redevances, les investisseurs peuvent éventuellement compter sur les plus-values à la revente de leurs parts. Tous les six mois, la plateforme fait expertiser ses immeubles afin de mettre à jour leur valeur pour le marché secondaire.

Grâce à sa levée de fonds, Bricks.co prévoit de recruter, et de se développer aux États-Unis. Pour le moment, la start-up a acquis 42 biens immobiliers, pour un montant proche de 50 millions d'euros, selon son communiqué. 50 000 investisseurs ont acquis des parts.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS