Bridgestone investit dans les camions autonomes de Kodiak Robotics

Bridgestone America investit dans les camions autonomes de Kodiak Robotics et prend une part minoritaire dans la start-up. Le fabricant de pneus et la jeune pousse en profitent pour nouer un partenariat plus global consistant à intégrer les technologies de pneus intelligents de Bridgestone sur les camions autonomes de Kodiak.

Partager
Bridgestone investit dans les camions autonomes de Kodiak Robotics

Le fabricant de pneus Bridgestone a pris une part minoritaire dans la start-up Kodiak Robotics qui développe des camions autonomes. L'investissement de Bridgestone America, dont le montant n'est pas précisé, fait partie d'un partenariat plus global, comme le précisent les intéressés mercredi 16 juin.

Intégrer la technologie de pneus intelligents
Dans le cadre de ce partenariat, Bridgestone va intégrer ses technologies de pneus intelligents sur les camions de Kodiak. "Les progrès des technologies centrées sur les pneus sont essentiels pour parvenir à débloquer plus d'innovations en matière de mobilité, tout en offrant des avantages significatifs en matière de durabilité", a commenté Paolo Ferrari, global chief solutions officer de Bridgestone Corporation et CEO de Bridgestone Americas, dans un communiqué.

Bridgeston dispose d'une suite technologique basée dans le cloud qui exploite les données issues de véhicules connectés afin de prédire l'état et l'entretien des pneus et optimiser ainsi leur durée de vie. Sa plateforme technologique peut également fournir des informations concernant les pneus aux systèmes embarqués, comme le système de conduite autonome, pour qu'ils puissent optimiser ses performances. Kodiak et Bridgeston ajoutent vouloir réfléchir à de futures technologies à embarquer sur ces pneus pour améliorer l'intelligence des véhicules.

Des tests au Texas
Au Texas, Kodiak transporte des marchandises pour des clients avec des camions équipés de systèmes de conduite autonome de niveau 4 SAE entre Dallas et Houston. Des chauffeurs de sécurité sont bien évidemment présents à bord des véhicules, mais la start-up aimerait déployer des camions autonomes sans chauffeurs dans les prochaines années. Elle a récemment annoncé un partenariat avec le conglomérat sud-coréen SK Group afin de déployer sa technologie en Asie.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS