Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Broadcom avale l’équipementier de réseaux Brocade pour 5,9 milliards de dollars

Le géant américain des semiconducteurs Broadcom entend racheter l’équipementier de réseaux Brocade pour 5,9 milliards de dollars. De quoi étendre son offre de puces de connectivité aux réseaux à fibre optique de stockage local des données.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Broadcom avale l’équipementier de réseaux Brocade pour 5,9 milliards de dollars
Broadcom avale l’équipementier de réseaux Brocade pour 5,9 milliards de dollars © Broadcom

Des puces électroniques aux équipements de réseaux, le pas semble franchi par Broadcom. Le géant américain des semiconducteurs a conclu un protocole d’accord en vue du rachat de Brocade, équipementier yankee d’équipements de communication pour les datacenters, les réseaux locaux et les réseaux métropolitains. L’opération se monte à 5,9 milliards de dollars en cash, dont 400 millions de dollars en couverture des dettes de Brocade. Sa finalisation est attendue au deuxième semestre 2017.

 

Une grande partie de Brocade à revendre

Fondé en 1996 à San José en Californie, Brocarde fournit des équipements, logiciels et services de communication pour les datacenters, les réseaux locaux et les réseaux métropolitains. Il compte 4600 personnes dans le monde et affiche un chiffre d’affaires de 2,3 milliards de dollars en 2015, en progression de 2,3%.

Mais c’est seulement une partie, représentant un chiffre d’affaires de 900 millions de dollars, qui intéresse Broadcom : l’activité de commutation à fibre optique pour l’interconnexion des équipements de stockage de données dans les réseaux locaux. Les autres activités d’équipements réseaux, de logiciels et services, y compris le fournisseur de solutions Wi-Fi Ruckus Software racheté récemment par Brocade pour 1,2 milliard de dollars, vont être vendues.

 

Savoir-faire dans les Asic

Troisième fournisseur mondial de semiconducteurs derrière Intel et Samsung, Broadcom n’entend pas concurrencer ses clients en devenant équipementier de réseaux. Il tient à se cantonner à son rôle de fournisseur de semiconducteurs et composants. En rachetant Brocade, il veut juste mettre la main sur un savoir-faire dans la conception de puces de connectivité dédiées aux équipements de communication à fibre optique des dispositifs de stockage locaux. Brocade développe ses propres Asic (puces sur mesure) au cœur de ses équipements. A travers ce savoir-faire, Broadcom veut s’adresser à l'ensemble des équipementiers de réseaux du marché, dont Cisco, Dell, Huawei, IBM, Fujitsu, Hitachi ou Hewlett Packard Entreprise. Selon TBR, cette acquisition lui donne les moyens de mieux concurrencer des acteurs comme Qualcomm ou Nvidia.

Qui pourrait racheter les activités de Brocade que Broadcom veut vendre? Selon le cabinet TBR, deux équipementiers sont des bons candidats : Dell et Nokia.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale