Bruxelles ouvre une enquête sur la fusion d'Orange et MasMovil en Espagne

La Commission européenne lance une "enquête approfondie" sur le rapprochement d'Orange et Masmovil, qui pourrait être contraire au règlement de l'UE sur les concentrations. Le marché des télécoms espagnol passerait de quatre à trois opérateurs. 

Partager
Bruxelles ouvre une enquête sur la fusion d'Orange et MasMovil en Espagne

Passer de quatre à trois opérateurs télécoms sur un marché national, c'est le seuil d'alerte pour l'antitrust européen. L'opération de rapprochement entre Orange et MasMovil en Espagne n'échappera pas à la vigilance de Bruxelles. La Commission européenne a annoncé le 3 avril qu'elle ouvrait une "enquête approfondie" afin d'apprécier les risques de la fusion en matière de concurrence.

Orange et MasMovil sont respectivement numéro deux et numéro quatre du marché des offres convergentes en Espagne, les deux autres concurrents étant le leader en perte de vitesse Telefonica et Vodafone. Orange et MasMovil ont annoncé en juillet leur projet de fusion à 50-50 en Espagne, qui devrait donner naissance à un ensemble valorisé 18,6 milliards d'euros.

Un projet stratégique pour Orange

La Commission craint notamment une hausse des prix et des restrictions d'accès au marché mobile et fixe pour les opérateurs virtuels, qui contribuent au caractère très compétitif du marché espagnol. Ces opérateurs utilisent l'infrastructure des opérateurs de réseaux pour offrir des services de télécommunications à leurs clients. La Commission devra fournir les conclusions de son enquête d'ici le 21 août.

Orange opère sous trois marques en Espagne : Orange, Jazztel et Simyo. Le groupe a réussi à redresser ses marges en 2022 (-4% après -12,7% en 2021), mais le pays fait figure de vilain petit canard pour le groupe en Europe. En 2022, le chiffre d’affaires a reculé de 1,5%, après avoir diminué de 4,7% en 2021. Officiellement, Orange et Masmovil cherchent à dégager des marges de manœuvre financières pour poursuivre leurs investissements dans la fibre optique et la 5G.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS