Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Bruxelles se penche à son tour sur l'IP tracking

Le Parlement européen va enquêter sur les pratiques commerciales déloyales des sites de e-commerce ou de réservations de billets, notamment l'IP tracking. Cette pratique consisterait à gonfler artificiellement le prix d'un bien ou d'un service pour un internaute donné afin de l'inciter à l'acheter avant que son tarif n'évolue de nouveau.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Bruxelles se penche à son tour sur l'IP tracking
Bruxelles se penche à son tour sur l'IP tracking © sudden inspiration - Flickr - C.C.

Une semaine après le rapport de la Cnil et de la DGCCRF, les eurodéputés ont demandé à la Commission européenne de prendre des mesures concernant les pratiques commerciales déloyales des sites de e-commerce et de réservations de billets. Certains sites utiliseraient notamment l'IP tracking pour augmenter le prix d'un billet à chacune des connexions d'un internaute, afin de l'inciter à l'acheter avant que son tarif n'évolue de nouveau.

Dans une résolution déposée ce mardi 4 janvier, les députés européens "s'inquiètent du nombre croissant de plaintes concernant des usagers de sites d'achat de billets en ligne qui ont été victimes d'IP tracking, indique un communiqué transmis par Bruxelles. Ils appellent la Commission à enquêter sur cette pratique "qui génère une concurrence déloyale et qui constitue un détournement des données personnelles des utilisateurs, et, le cas échéant, de proposer une législation adéquate pour protéger les consommateurs".

"Le consentement explicite de l'utilisateur doit être la règle, et non l'exception !", a réagi Françoise Castex, eurodéputé du Gers, qui avait poussé la Cnil a enquêté sur cette pratique. Elle reproche à l'enquête rendue par l'autorité française "de ne pas avoir levé pas le doute sur les tarifs obscurs pratiqués par les grands opérateurs de transports sur la toile".

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale