BT Group taille dans ses effectifs : 55 000 emplois seront détruits d'ici 2030
L'opérateur télécom historique britannique va se délester de plus de 40% de ses employés. Le Royaume-Uni fournira le plus gros contingent, une fois bouclé le chantier de déploiement de la fibre optique. Une partie des postes supprimés pourrait être remplacés par l'IA.
Terrible semaine pour les télécoms britanniques. Après la décision de Vodafone de se séparer progressivement de 11 000 salariés en trois ans, BT Group (ex-British Telecom) a annoncé qu'il comptait supprimer jusqu'à 42% de ses effectifs d'ici 2030, soit 55 000 postes. Ce chiffre inclut des prestataires, travaillant notamment au déploiement de son réseau de fibre optique. Le groupe compte actuellement 130 000 personnes, dont 30 000 sous-traitants.
Selon la direction de BT, 10 000 de ces postes pourraient être remplacés par l'intelligence artificielle. Une partie des suppressions de postes se fera par ailleurs au rythme des départs "naturels".
Un plan d'économies démarré en 2020
Au premier trimestre 2023, les revenus de BT sont en recul de 2% sur un an, mais le résultat est en hausse de plus de 50% à 585 millions de livres. Sur l'ensemble de son exercice clos fin mars 2023, le groupe a enregistré un résultat net en progression de la même teneur à 1,9 milliard de livres, certes grâce aux efforts d'économies déjà réalisés, mais surtout grâce à la cession de son bouquet de chaînes BT Sport, qui l'a fait bénéficier d'un crédit d'impôt.
En effet, BT Group n'en est pas à sa première restructuration. L'opérateur a commencé par se retirer des activités grand public en dehors du Royaume-Uni et a fusionné ses divisions Global et Enterprise, avec 3000 suppressions de postes à la clé. Le plan de réduction des coûts entamé en 2020 lui a déjà permis de dégager "des économies brutes de 2,1 milliards de livres", sachant que son objectif était fixé à 3 milliards.