
Microsoft va ouvrir son compilateur Q# dédié à l’informatique quantique, ainsi que les simulateurs quantiques intégrés à son "Quantum Development Kit". L’annonce a été faite le 6 mai lors de la conférence Build 2019.
Ces derniers avaient été annoncés en septembre 2017 dans l’optique de faciliter le développement d’algorithmes et de logiciels tirant parti des ordinateurs quantiques. L’objectif de Microsoft par ce biais est de préparer son écosystème de développeurs à la sortie éventuelle d’un véritable ordinateur quantique. Le géant américain nous avait confié l’année dernière que son premier ordinateur de ce type serait opérationnel "d’ici 5 ans".
L'open source pour atteindre plus de développeurs et de chercheurs
Pour rappel, les ordinateurs quantiques utilisent des bits quantiques, dont la valeur n'est pas binaire comme les bits classiques mais consiste en une superposition d'états. Cela les rend particulièrement aptes à réaliser certains types de calculs spécifiques, leur capacité de traitement augmentant de manière exponentielle à mesure que leur nombre de qubits augmente. Mais ils requièrent aussi une nouvelle façon de programmer, d'où cette initiative de Microsoft.
Outre une liberté d’utilisation accrue pour les développeurs et les entreprises, le passage en open source va permettre aux universités et autres institutions académiques de pouvoir en faire usage. Ils seront publiés sur GitHub "dans les mois qui viennent".
Réagir