Burger King adopte la blockchain pour son programme de fidélité en Russie

Les acheteurs de Whopper en Russie vont se voir décerner des "WhopperCoin", une monnaie virtuelle créée spécialement par la chaine de restauration rapide Burger King pour récompenser ses clients les plus fidèles.

Partager
Burger King adopte la blockchain pour son programme de fidélité en Russie

Burger King booste son programme de fidélité en Russie avec la blockchain. La chaine de restauration rapide va créer une monnaie virtuelle pour récompenser ses clients les plus fidèles, le "Whoppercoin". Chaque rouble dépensé pour l'achat de produits de l'enseigne donnera lieu à la distribution d'un "Whoppercoin" ; chaque transaction sera inscrite dans la blockchain et permettra une traçabilité sans faille.

La monnaie pourra être utilisée pour acheter des produits de la marque : un Whopper, l'iconique hamburger de la chaine, vaudra 1700 Whoppercoins, par exemple. Il sera possible de vendre ou céder ses Whoppercoins sur une application mobile dédiée, disponible dès septembre 2017. Un milliard de Whoppercoins vont être émis pour le lancement du programme. Pour cette opéartion, Burger King Russie a choisi l'outil de création de tokens personnalisés de la plate-forme d'échange financier décentralisé Waves, concurrent d'Ethereum né en Russie.

La Russie plus ouverte aux cryptomonnaies

La Russie, qui avait interdit l'usage et la création de cryptomonnaies en 2014, s'apprête à faire marche arrière. Un projet de loi allant dans ce sens doit être présenté cet automne. Le gouvernement russe souhaite ainsi lutter plus efficacement contre le blanchiment d'argent. En juin dernier, lors d'un forum économique à Saint-Petersbourg, Vladimir Poutine s'était entretenu avec Vitalik Bouterine, la créateur canadien de l'ether, concurrent du bitcoin.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS