Business France et Bpifrance présentent une nouvelle version de leur programme Impact USA

Le dispositif d’accélération Impact USA, mené par Business France et Bpifrance et destiné aux start-up et scale-up françaises souhaitant se développer aux Etats-Unis, fait peau neuve pour sa 7e édition lancée ce jeudi 7 mars 2019. Plus personnalisé, le programme se décline désormais en quatre étapes, jusqu'à l'accompagnement dans l'embauche des premiers employés...

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Business France et Bpifrance présentent une nouvelle version de leur programme Impact USA

Lancé en 2013 pour aider les start-up françaises à conquérir le marché américain, le programme Impact USA fait peau neuve. A l’occasion de sa 7e édition, dont le coup d’envoi a été donné ce jeudi 7 mars 2019, le dispositif se veut plus personnalisé et plus flexible afin de délivrer aux entrepreneurs tricolores la méthode et le réseau nécessaires pour attaquer le marché nord-américain.

Désormais segmenté en quatre étapes, "il vise à terme l’implantation et la réussite commerciale rapide des entreprises sélectionnées", précisent Business France et Bpifrance dans un communiqué. "2018 a été une année charnière pour les start-up françaises, avec plus de 40 start-up qui ont levé plus de 20 millions d’euros, ajoute Paul-François Fournier, Directeur exécutif Innovation de Bpifrance. Nos entreprises se structurent et sont de plus en plus matures. Il était naturel de faire évoluer le programme Impact, dans le souci de mieux répondre aux besoins des entrepreneurs français, plus autonomes".

Accompagner au-delà de la mise sur le marché

Première étape, "Learn & Connect" : sous forme de sessions en petits groupes menées par des mentors locaux, elle a pour objectif de commencer à créer un réseau local et s’approprier les méthodes testées et prouvées pour réussir la transition et rejoindre le cercle des acteurs globaux qui comptent. La structuration des équipes sales, marketing et produit, les levées de fonds, l’organisation RH et la proposition de valeur font partie des thèmes abordés.

La seconde étape, baptisée "Deep dive", doit "permettre, au travers de sessions de mentoring individuelles, de challenger la vision de l’entrepreneur et d’affiner sa stratégie de Go-to-Market", précise le communiqué. Suivent "Take-off", une étape de deux semaines de rendez-vous business qui permettent d’itérer sur une proposition de valeur, de recevoir du feedback client ou de valider une traction commerciale, voire de décrocher ses premiers contrats, puis "Set up", qui consiste à rencontrer des avocats, chasseurs de têtes, banques et autres partenaires pour régler ses problématiques juridiques, légales et embaucher ses premiers employés.

Plus de 60 start-up guidées sur le marché US

La 7e édition d’Impact USA est actuellement dans sa phase d’appel à candidatures. Les start-up ont jusqu’au 20 mars 2019 pour postuler. Les entrepreneurs sélectionnés bénéficieront de l’accompagnement personnalisé d’un chargé de développement qui les suivra durant les différentes phases de leur développement aux Etats-Unis. La liste des entrepreneurs sélectionnés sera annoncée le 15 avril prochain.

Plus de 60 start-up ont été accélérées depuis 2014, parmi lesquelles Tinyclues (Marketing Campaign Intelligence), AB Tasty (éditeur de logiciel spécialisé en CRO/Conversion Rate Optimization), Redbird (traitement et l'analyse des données collectées par drone) et Saagie (plateforme Big Data As-a-Service). Plus de 310 millions de dollars levés par les start-up pendant ou à l’issue d’Impact USA.

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