C'est qui au fait le patron d'Instagram ?

Kevin Systrom est beaucoup moins connu que la start-up qu'il a cocréée. Voilà une raison de lire le portrait que lui a consacré ce week-end le Wall Street Journal. D'autant qu'il y annonce quelques axes stratégiques de développement. 

Partager
C'est qui au fait le patron d'Instagram ?
Kevin Systrom a co-créé Instragram et pourtant on ne le connaît pas. Un comble pour une appli de partage de photos.

Il n’est pas le plus connu des créateurs de la Sillicon Valley. Il est même possible que son nom, Kevin Systrom, ne vous dise rien. Et pourtant son appli compte 500 millions d’utilisateurs, application qu’il a vendu 1 milliard de dollars à Facebook, après avoir connu un début difficile.

Trêve de suspense. Monsieur Systrom est l’inventeur d’Instagram et l’on doit au Wall Street Journal de mieux le connaître grâce à un portrait publié ce week-end. On y découvre un pdg qui considère que, grâce à la technologie, les hommes reviennent à leurs origines néanderthaliennes démultipliées par les technologies modernes, soit communiquer avec des images ou des logos.

Fils de cadres supérieurs, le trentenaire baigne très tôt dans le numérique. Sa mère a travaillé pour le site d’emplois Monster. Il a à peine 11 ans quand son oncle lui prête un portable pour qu’il apprenne à programmer. Direction Stanford, où il s’intéresse très vite aux startups et suit le programme de soutien à l’entrepreneuriat pour jeunes pousses, où il rencontrera son futur associé. Mais avant de se lancer, il a travaillé dans les entreprises de la Valley, à commencer par Google.

Changer ou mourir

Très symptomatique de cette nouvelle génération, il ne se repose pas sur ses lauriers et confie que son entreprise a le choix entre bouger ou périr. "If we stay the same, we die”, dit-on dans l'idiome de Steeve Jobs. C’est ce qu’il répond aux utilisateurs qui s’émeuvent du changement de logo.

Côté business, les prochaines frontières à franchir sont la vidéo que Monsieur Systrom voudrait voir davantage utiliser et bientôt la réalité virtuelle.

Dans ce portrait aimable, on découvre aussi qu’il est un sportif aguerri mais aussi un dandy au look pas toujours raccord avec le jean basket de ces amis de la Valley.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS