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Cadillac déploie son showroom virtuel Cadillac Live aux Etats-Unis

Le constructeur automobile Cadillac déploie un service de showroom virtuel aux États-Unis. Annoncé en septembre 2019, il permet d'explorer la gamme de véhicules de la marque, mais aussi d’interagir à distance avec un expert d’une concession Cadillac. Un outil qui présente l'avantage, selon le constructeur, de personnaliser l’expérience client mais également d’attirer les acheteurs très en amont de l’achat.
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Cadillac déploie son showroom virtuel Cadillac Live aux Etats-Unis
Cadillac déploie son showroom virtuel Cadillac Live aux Etats-Unis © 2019 Andrew Rowat

Le service de "showroom virtuel" Cadillac Live est désormais déployé sur l’ensemble du territoire états-unien. Il permet à un utilisateur de se mettre en relation avec un concessionnaire à distance pour visiter virtuellement le véhicule de son choix. Le constructeur automobile a annoncé le 10 mars 2020 qu'il est désormais disponible dans les 50 États américains. Il avait au préalable été testé dans le cadre d'un programme pilote en Californie, en Illinois, dans le New Jersey, à New York et au Texas depuis l’automne dernier.

 

Des sessions vidéo en direct

Lancé en septembre 2019, Cadillac Live permet aux utilisateurs d’entrer, via un smartphone ou une tablette, dans une salle d’exposition numérique. A l’intérieur, ils peuvent consulter les  caractéristiques et les spécifications d’une dizaine de modèles, ainsi qu’échanger en temps réel avec un expert de la marque automobile. Ces sessions personnalisées sont disponibles sur demande ou sur rendez-vous.

 

 

Le vendeur est équipé d'un iPhone X, d'un stabilisateur de cardan DJI Osmo Mobile 3 et d’un casque Bluetooth, ce qui permet d’obtenir un son audio bidirectionnel et une diffusion vidéo en direct. "L’agent Live", comme l’a baptisé Cadillac, peut donc être vu par le client, mais ne peut lui-même pas voir son interlocuteur, ce qui rend le dispositif moins intrusif. Une interface permet à l’utilisateur de voir et changer la couleur d’un véhicule et de consulter les différentes gammes d’accessoires et de pneus.

 

Pas d'achat possible

Le lancement du service est parti de plusieurs constats : d’une part la nécessité de personnaliser l’expérience, un enjeu très fort, notamment dans le secteur du luxe, et d’autre part l’obligation pour le constructeur de tenir compte des nouvelles habitudes des clients en amont de l’achat. "Les données fournies par Google montrent qu’il y a deux fois plus d’acheteurs de voitures qui commencent leur recherche en ligne que ceux qui débutent chez le concessionnaire", explique la marque. Le service est accessible dans des créneaux horaires plus larges – jusqu’à 21h le vendredi notamment – que ceux d’ouverture d’un concessionnaire.

 

A noter que le dispositif Cadillac Live ne permet pas d’acheter en ligne. L’utilisateur doit toujours se rendre chez son concessionnaire pour faire l’acquisition d’un véhicule. Un parti-pris qui témoigne de la volonté de la marque de maintenir l'achat physique, mais qui pourrait à terme lui porter préjudice sur un marché bouleversé à la fois par l'e-commerce, le succès de nouveaux entrants et l'arrivée prochaine des véhicules autonomes.

 

 

Un outil de visualisation en amont de la commercialisation d'un modèle

Cadillac développe en parallèle un outil en ligne de visualisation 3D. Disponible pour le modèle Escalade 2021 nouvelle génération, qui sera commercialisé à la fin de l’année fin 2020, il a pour objectif d'offrir une expérience immersive aux clients qui peuvent entrer à l'intérieur du véhicule et l'explorer. Trois configurations intérieures peuvent être définies et les mises à jour du véhicule, comme l’ajout de couleurs, matières ou fonctionnalité, sont répercutées sur l’interface.

 

Avantage de ce dispositif : permettre à un futur client d’appréhender un véhicule plusieurs mois avant sa sortie. Les clients peuvent ensuite partager leur expérience sur leurs réseaux sociaux ou par e-mail.

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