Tout le dossier Tout le dossier

Caen, Rouen et Le Havre ensemble à l’assaut du label French Tech

Les trois grandes agglomérations normandes ont présenté mercredi soir au Mémorial de Caen (Calvados), devant 350 personnes, leur candidature au label French Tech.

Partager
Caen, Rouen et Le Havre ensemble à l’assaut du label French Tech

Au diable les clochers et les divergences politiques entre Caen, Rouen et Le Havre. Voici la Normandy French Tech Caen-Rouen-Le Havre symbolisée par un logo en forme de drakkar pour rappeler Guillaume Le Conquérant, duc de Normandie. C’est le message d’une Normandie numérique unie que sont venus délivrer mercredi soir 11 mars, au Mémorial de Caen, Joël Bruneau, président (UMP) de la communauté d’agglomération de Caen (Calvados, Basse-Normandie), Frédéric Sanchez, président (PS) de la métropole de Rouen (Seine-Maritime, Haute-Normandie) et Edouard Philippe, président (UMP) de la communauté d’agglomération du Havre (Seine-Maritime, Haute-Normandie).

Les trois grandes agglomérations normandes avaient adressé la semaine dernière à Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat en charge du numérique, leur dossier de candidature commun au label French Tech. La réponse est attendue pour juin 2015.

350 personnes

Devant un parterre de 350 personnes réunies dans un amphi du Mémorial, les patrons des trois territoires ont, tour à tour, cherché à montrer que cette démarche normande s’inscrivait dans l’ADN de la French Tech, la logique réseau.

Joël Bruneau a d’abord rappelé qu’en "additionnant leurs forces", Caen, Rouen et Le Havre augmentaient leurs chances de décrocher le label. L’écosystème numérique normand, ce sont 1 235 entreprises, 10 700 emplois, 49 millions d’euros levés par les entreprises du secteur en cumulé depuis quatre ans, 156 événements et animations en 2014, et une très grosse délégation - 20 % de la délégation nationale - au dernier Consumer Electronic Show de Las Vegas. Mais que l’on ne s’y trompe pas, a ajouté Fréderic Sanchez : "Cette candidature normande n’est pas une addition de trois dossiers de candidatures. Le label French Tech est une méthode que nous avons envie de généraliser à d’autres sujets, dont la promotion et la prospection à l’international de toute l’économie normande."

De son côté, Edouard Philippe a mis l’accent sur une double révolution en marche : une révolution technologique et une révolution de méthode au service de trois grands champs d’innovation : les villes (smart cities), les ports et la logistique (Smart ports & logistics) et les industries (smart industries).

Témoignages d'industriels

Trois chefs d’entreprise jouant le rôle de grands témoins, un Caennais, un Rouennais et un Havrais, avaient été invités pour incarner le "nouveau modèle territorial de développement".

Arnaud Muller, installé sur Seine Innopolis à Petit-Quevilly près de Rouen, avec sa start-up Creative Data (analyse predictive) a mis les points sur les i pour ceux qui n’avaient pas tout compris : "Pour nous, entrepreneurs, c’est important de sentir que nos partenaires de jeu sont unis. La Normandie, c’est la Normandie, ce n’est pas trois Normandie." Pour l’industrie, l’enjeu, a-t-il expliqué, est de mettre en place, avec notamment les objets connectés et l’analyse prédictive, de nouveaux business models, de réduire les coûts, d’augmenter la compétitivité et la visibilité.

Pascal Ollivier, directeur du développement de la société Soget au Havre (informatique portuaire), a expliqué que la démarche French Tech allait nécessairement renforcer le lien entre grands groupes et PME. Interrogé par usinenouvelle.com sur la spécificité d’un axe de travail smart industries en Normandie, il a mis en avant la diversité industrielle du territoire : "Nous avons en Normandie un territoire qui couvre tous les secteurs industriels entre l’énergie, la filière aéronautique et l’agro-industrie."

Nicolas Guy, le président de Soyhuce à Caen (solutions numériques pour les villes), applaudit de son côté à cette démarche normande qui va ouvrir les champs d’expérimentation de sa start-up au-delà de l’agglomération caennaise et de son "living lab" : "Elle va nous permettre de présenter une offre plus riche du fait des nouveaux partenaires de l’écosystème numérique normand. Notre vitrine, ce sont maintenant trois grandes collectivités."

Claire Garnier

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

French Tech

French Tech : Axelle Lemaire labellise huit nouveaux territoires depuis New York

French Tech

Avignon-Provence French Tech Culture, le triangle d'or de la culture numérique

Start-up

Tour de France de la French Tech : Paris, labellisée d’office

French Tech

Tour de France de la French Tech : après le label, Grenoble vise les sommets

Economie numérique

La French Tech se fait label

French Tech

Tour de France de la French Tech : Lyon, en plein élan numérique, décroche son label

French Tech

Tour de France de la French Tech : Lille, carrefour de l'Europe, s'impose dans les 9 lauréats

French Tech

Tour de France de la French Tech : Bordeaux, la collective, est primée

French Tech

Tour de France de la French Tech : Toulouse labellisée pour faire décoller les filières numériques

French Tech

Tour de France de la French Tech : Nantes, la créative, décroche son label

French Tech

Tour de France de la French Tech : Rennes, berceau des images du futur, fait partie des villes lauréates

Séries d'été

Tour de France de la French Tech : Aix-Marseille, l'union sacrée a payé

French Tech

Tour de France de la French Tech : Montpellier, la plus américaine des villes candidates, s'impose en lauréate

French Tech

Tour de France de la French Tech : Lorraine, à l'Est... du nouveau

French Tech

Tour de France de la French Tech : Brest, vue sur mer

Séries d'été

Tour de France de la French Tech : sur la Côte d'Azur, la tech riviera

French Tech

Tour de France de la French Tech : Saint-Etienne, portée par le design

Objets connectés

François Hollande à Angers : "vous aurez la French Tech !"... grâce à votre cité des objets connectés

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS