Campings.com rachète Bungalow Booker, leader néerlandais des réservations d’hébergements plein air

Le spécialiste français de la réservation de séjours en camping annonce l’acquisition de Bungalow Booker, première plateforme de réservation de séjours au sein de parcs de vacances aux Pays-Bas. Il affirme ainsi son ambition de devenir le champion européen de la réservation d’hébergements de plein air.

 

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Campings.com rachète Bungalow Booker, leader néerlandais des réservations d’hébergements plein air
Remco Hofstede, DG de Bungalow Booker et Jérôme Mercier, DG de Campings.com

Campings.com, spécialiste français de la réservation d’hébergements plein air (HPA), qui propose un moteur de recherche et de réservation de campings référençant 4500 établissements dans neuf pays différents, a annoncé ce matin l’acquisition de Bungalow Booker, la première plateforme de réservation de séjours au sein de parcs de vacances aux Pays-Bas.

800 établissements supplémentaires en Europe du nord

Campings.com accède ainsi à un marché représentant 1 milliard d’euros de séjours, ainsi qu’une clientèle principalement composée de Néerlandais et de 20% d’Allemands. Un paramètre bien réfléchi : "Ils représentent 16% des réservations internet dans les campings de l’Hexagone", précise Jérôme Mercier, directeur général du groupe.

"On offre ainsi aux hébergeurs, en particulier aux indépendants, l’accès à un nouveau bassin de population, difficile à atteindre autrement. Aller chercher des clients qui fonctionnent sur des vacances scolaires décalées est aussi une opportunité pour eux d’améliorer leurs taux de remplissage."

Par ailleurs, le moteur de recherche et de réservation peut, grâce au rachat de Bungalow Booker, étendre géographiquement son offre. Avec 3500 établissements en Europe du Sud et, à présent, 800 en Europe du Nord, "le maillage commence à être riche et pertinent", se félicite le DG. Il vise un volume d’affaires supérieur à 200 millions d'euros dès 2023.

Cette opération fait suite à un nouveau financement de 27 millions d’euros dont 22 millions en augmentation de capital réalisée auprès du fonds d’investissement Partners in Equity, l’un de ses actionnaires, et 5 millions en obligations relances.

La période Covid a été compliquée, mais le groupe a été protégé, selon les mots de son DG, "par la possibilité de continuer à voyager au niveau national et grâce au fait que l’hébergement plein air a été une valeur refuge". Le groupe reprend à présent son projet : s’affirmer en tant que champion européen de la réservation HPA.

Stratégie d'acquisition

"Aujourd’hui, portés par une croissance organique maîtrisée, - les réservations ont augmenté de 30% en 2022 -, on a la capacité d’ajouter de la croissance externe pour aller plus vite et renforcer nos propositions", explique Jérôme Mercier. Pour s’affirmer en tant que leader, il confirme, à demi-mot, que Campings.com poursuivra cette stratégie. "En Europe, on ne s’interdit rien, on a envie de rassembler les meilleures équipes et les champions locaux (…). Il peut y avoir des marchés concurrentiels qui justifient de faire du build-up". Une stratégie que le directeur du groupe a déjà opérée chez Photobox, où il a travaillé, et Kelkoo, le comparateur de prix qu’il a cofondé.

"Évidemment on regardera plus loin, mais la recette de notre succès, c’est de faire ce que l’on dit et de dire ce qu’on fait. Il y a des entreprises qui sont fières d’annoncer des montants de levée exorbitants, de monter des grosses équipes très rapidement, et ça passe ou ça casse... Nous, on avance petit à petit, on est vraiment sur une stratégie de la preuve", insiste-t-il.

Un positionnement de spécialiste

Sur le marché, les métamoteurs comme Lastminute ou Home to go ne sont pas des concurrents du groupe, mais des partenaires. Idem pour Leclerc Voyages, Carrefour Voyages ou encore Cdiscount Voyages, qui propose le catalogue de Campings.com en marque blanche.

Les plateformes généralistes comme Booking.com sont des concurrentes, mais le groupe se différencie "grâce à un positionnement spécialisé". "On ne référence que des établissements gérés par des professionnels, pas les offres de particuliers comme les marketplaces ou certains sites de réservation comme Booking le font, car ce ne sont pas les mêmes offres en terme de qualité d’hébergement ou de nettoyage par exemple ; et parce que les particuliers pratiquent les prix qu’ils veulent, des tarifs qui peuvent n’avoir aucun sens en termes de saisonnalité ou de prix pratiqués sur le marché." Il assure que la société suit pour sa part de près le taux de satisfaction des clients post réservation mais aussi post séjour, afin d’attribuer des prix de satisfaction aux hébergeurs, en fonction des retours.

Autre avantage concurrentiel selon lui : le fait de proposer tous les types d’HPA, notamment des emplacements nus, qui demandent un moteur de réservation capable de calculer un prix lié aux options et dépendant de la composition de la famille (le prix n’est pas le même si l’on y installe une caravane ou en camping-car, si l’on est quatre adultes ou deux adultes et deux enfants, etc.).

En termes d’évolution de l’offre, le DG affirme que la dimension de services complémentaires - du type location de voiture -, est clé pour offrir une bonne expérience aux clients. Il tient d’ailleurs à noter que Campings.com était l’un des premiers du secteur à lancer le paiement fractionné. Mais ce n’est pas la priorité : "Pour l’instant on veut offrir à nos clients une clientèle internationale, on pensera aux services annexes peut-être plus tard", conclut-il.

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