Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Canon dévoile le MREAL S1, un casque de réalité mixte pour la conception industrielle

L'entreprise japonaise Canon a mis au point un nouveau casque de réalité mixte, capable d'insérer des éléments virtuels dans un environnement réel. Baptisé MREAL S1, il est exclusivement destiné au monde professionnel, et notamment à la conception automobile.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Canon dévoile le MREAL S1, un casque de réalité mixte pour la conception industrielle
Canon dévoile le MREAL S1, un casque de réalité mixte pour la conception industrielle © Canon

Canon modernise son offre de réalité mixte. L'entreprise japonaise a dévoilé ce 1er octobre le MREAL S1, un casque de réalité virtuelle équipé de caméras lui permettant aussi de faire de la réalité augmentée par "video passthrough". Peu de détails techniques ont été communiqués pour le moment, mais l'appareil représente une évolution significative par rapport à l'ancienne offre de Canon avec les casques MD-10 et MD-20.

Il est plus léger, plus compact et doté à la fois d'une meilleure résolution d'affichage et d'un tracking amélioré. Il s'appuie sur l'expertise optique de Canon pour ce qui est des lentilles et caméras. L'entreprise indique par ailleurs qu'il a été optimisé pour requérir moins de puissance de calcul (il n'embarque pas de System-on-Chip) et être plus facilement transportable. Il semble pouvoir fonctionner avec un simple "compute pack" qui peut être porté à la ceinture plutôt qu'avec une station de travail.

Un appareil modulaire
Enfin, il a été conçu pour être modulaire : il peut-être attaché sur la tête avec un système "halo" assez classique, avec ou sans cache pour s'immerger dans le contenu ou au contraire garder sa vision périphérique. Il peut aussi être simplement tenu en main pour des coups d'œil rapides ou des démonstrations lors de salons. Canon indique que ces choix découlent du feedback de ses clients.
 


Le MREAL S1 est uniquement destiné aux professionnels, par exemple pour des usages de design industriel (prototypage virtuel, revue de conception...), notamment dans l'automobile. Canon met aussi en avant la possibilité d'effectuer des visites virtuelles et du support à distance malgré les restrictions liées à la pandémie de Covid-19.
 


Un renouveau de la gamme MREAL
La gamme MREAL est le fruit de plusieurs années de recherche au sein de Canon. Des prototypes ont été déployés par l'entreprise auprès de constructeurs automobiles dès 2007, et plusieurs produits ont été commercialisés en 2012, 2014 et 2016. Le dernier en date, le MD-10, était vendu 9 millions de yen à sa sortie, soit environ 72 000 euros. Il disposait d'une résolution de 1920 x 1200 pixels et d'un champ de vision de 60° x 40°.

Son prix, démésuré par rapport aux standards actuels du marché, s'expliquait par sa genèse précédant la révolution de la réalité virtuelle incarnée par Oculus. Canon n'a pas encore communiqué le prix du MREAL S1, mais on peut s'attendre à ce qu'il soit beaucoup mouns coûteux en plus d'avoir des caractéristiques techniques largement supérieures.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media