Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Canon rachète un fabricant suédois de caméras de surveillance pour 2,5 milliards d'euros

Actus Reuters Afin de se développer sur le segment de la sécurité pour compenser la faiblesse des ventes de ses appareils photo, le japonais Canon compte racheter Axis, un fabricant de caméras de surveillance suédois, pour 23,6 milliards de couronnes suédoises, soit 2,5 milliards d'euros.
mis à jour le 10 février 2015 à 10H53
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Canon a annoncé ce mardi 10 février son intention d'acheter Axis, un fabricant de caméras de surveillance suédois, pour 23,6 milliards de couronnes suédoises (2,5 milliards d'euros), le groupe japonais voulant se développer sur le segment de la sécurité pour compenser la faiblesse des ventes de ses appareils photo.

Canon prévoit de lancer une offre publique d'achat au prix de 340 couronnes par action, soit une prime de près de 50% par rapport au cours de clôture de 226,9 couronnes lundi. Vers 08h50 GMT, le titre Axis bondissait de 47,6% à 334,9 couronnes.

L'entreprise suédoise a précisé que son conseil d'administration s'était prononcé à l'unanimité en faveur de la transaction.

Canon vend déjà des caméras de surveillance mais ne publie pas le chiffre d'affaires et les profits réalisés par cette seule activité.

Fin janvier, Canon a fait état d'un bénéfice en légère hausse au quatrième trimestre, à 98,5 milliards de yens (733 millions d'euros), le yen faible et les ventes dans la bureautique ayant compensé les piètres performances de sa division appareils photo.

Axis, qui réalise la moitié de ses ventes dans la zone Amériques, 40% dans la région Europe, Moyen Orient et Afrique et le reste en Asie, a dégagé au quatrième trimestre un résultat d'exploitation en hausse de près de 20%, à 199 millions de couronnes.

Avec Reuters (Ritsuko Ando et Chris Gallagher, Benoît Van Overstraeten pour le service français, édité par Marc Angrand)

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media