Cap’Tronic a aidé 3500 PME à innover par le numérique en 2015

Le programme Cap’Tronic d’aide à l’innovation par l’électronique et le logiciel embarqué a touché 3500 PME en 2015.

Pour 750 d’entre elles, son accompagnement s’est traduit par l’intervention d’un expert.

Partager
Cap’Tronic a aidé 3500 PME à innover par le numérique en 2015

Le programme public Cap’Tronic d’aide à l’innovation par le numérique a accompagné 3500 PME en 2015. Son accompagnement a pris la forme de sensibilisation à travers des formations et séminaires pour 2400 PME et d’intervention d’expert pour 750 PME.

Un réseau de 24 experts

Ce dispositif aide les entreprises françaises de moins de 500 salariés à innover en intégrant dans leurs produits de l’électronique et/ou du logiciel embarqué. Il est mené par l’association Jessica France, créée par le CEA et Bpifrance. Pour mener son action, il s’appuie sur un réseau de 24 experts répartis sur tout le territoire. Ils interviennent sur toutes phases de projet, depuis l’étude de la pertinence de l’innovation jusqu’au suivi de sa réalisation, en passant par le choix des bons prestataires et de la recherche de financement. Une partie du coût de leur intervention est prise en charge par Jessica France.

DEs questions du L'embarqué et l'internet des objets

Le logiciel embarqué, moteur de la numérisation des produits, reste sans surprise le sujet le plus suivi (35%) lors des séminaires. Il est suivi par le thème de communication sans fil (29%), objet d'une forte demande du fait de l’essor des objets connectés et de protocoles de connectivité à longue distance et bas débit comme Sigfox ou LoRa. Suivent ensuite les capteurs (25%), la gestion de projet (20 %) et la conformité aux normes et aux réglementations (17%) notamment concernant le marquage CE et la compatibilité électromagnétique (CEM).

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS