Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Capgemini mettra en œuvre le système d’information de Gazpar pour GrDF

La SSII française Capgemini remporte deux contrats concernant le système d’information de Gazpar, le compteur de gaz intelligent que GrDF va déployer en France.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Capgemini mettra en œuvre le système d’information de Gazpar pour GrDF
Capgemini mettra en œuvre le système d’information de Gazpar pour GrDF © D.R.

Deux sur trois. Un score plus qu’honorable pour Capgemini. Le groupe français de conseil et de services informatiques a annoncé ce, jeudi 5 septembre, avoir remporté deux contrats auprès de GrDF, le gestionnaire du réseau de distribution de gaz, pour un montant total de 23 millions d’euros et une durée de trois ans. Il s’agira pour Capgemini de mettre en œuvre le système d’information des compteurs de gaz dits "intelligents", Gazpar.

Porté par GrDF, le projet Gazpar prévoit de déployer dans les 11 millions de foyers raccordés au gaz des compteurs capables d’envoyer par radio les relevés de consommation. L’installation des compteurs devrait être réalisée entre la fin 2015 et 2022, pour un coût total estimé par GRDF à environ 1 milliard d’euros. Le gouvernement a donné son accord de principe au déploiement de Gazpar début août.

Un cap, pour GRDF, qui a ainsi pu lever l’option sur ces deux contrats qu’il avait en fait passés avec Capgemini dès décembre 2012. Un troisième contrat, concernant le système d’information permettant de piloter le déploiement physique des 11 millions de Gazpar, a échappé à Capgemini au profit de Steria.

40 millions d’informations par jour

La mission de Capgemini consistera, pour le premier contrat, à développer le système d’acquisition permettant de récupérer les informations envoyées par les compteurs et de les agréger dans le système d’information. "C’est un projet ambitieux, estime Marc Giraud, directeur associé de Capgemini en charge du projet. Il faut un système performant pour collecter 40 millions d’information par jour et s’assurer de leur intégrité." La seconde mission de Capgemini consistera à mettre en place le système de traitement des index et de calcul des consommations, qui seront ensuite envoyés au système de facturation de GrDF.

"Notre équipe travaille aux études amont depuis janvier 2013, nous allons monter assez rapidement en puissance : 60 à 90 personnes travailleront sur le projet", prédit Marc Giraud. Environ dix-huit mois seront consacrés au développement. Les dix-huit mois suivants permettront de vérifier le système et de le tester avec les premiers Gazpar installés.

Manuel Moragues

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale