Captain Train passe aux anglais, le drone "public" d'Airbus, Baidu in the USA... ce qu'il ne fallait pas rater cette semaine

Le Français Captain Train racheté par le concurrent anglais Trainline ; Baidu teste sa voiture autonome aux Etats-Unis ; du neuf concernant l'achat de Bouygues Telecom par Orange ; le décès de Serge Kampf, fondateur de Capgemini...

Retrouvez les titres qui ont marqué l'actu de la semaine.

Partager
Captain Train passe aux anglais, le drone
Dans les cartons d'Orange en 2016 : une box noire, plein d'amis pour LoRa et un zeste de transparence?

LE PLUS LU DE LA SEMAINE

Martin Chavez, Chief Information Officer (CIO) de Goldman Sachs, était de passage à Paris le 7 mars. L’occasion de revenir sur la stratégie offensive de la banque qui veut complétement se réinventer et devenir le Google de la finance notamment.

LES ACTU CLEFS

L’avionneur européen Airbus, via la start-up américaine Local Motors, va faire appel à la communauté internationale des internautes pour imaginer un drone destiné à transporter des colis de moins de 5 kg dans le cadre d'un concours baptisé "Airbus Cargo Drone Challenge".

Suite à son rachat par son rival britannique Trainline, Captain Train va pouvoir accélérer son développement européen. Même si les deux agences de voyage en ligne fusionneront à terme.

Baidu, le "Google" chinois, s'apprête à commencer les tests de ses véhicules autonomes... aux Etats-Unis ! Cette décision, surprenante, va lui permettre de profiter de son centre de recherche de la Silicon Valley. L'enjeu : réussir son pari de commercialiser un véhicule autonome en Chine d'ici 2018.

Le Global Fintech Challenge a rendu son verdict. Au Palais Brongniart, ce concours international destiné aux fintech prometteuses a notamment récompensé Sharepay, une application qui permet le partage de paiement depuis les comptes bancaires de plusieurs personnes. Pour rappel, cette start-up figurait déjà parmi les 101 projets innovants retenus par Xavier Niel (Free), Pierre-Antoine Granjon (Vente privée) et Marc Simoncini (Meetic).

L’EDITO DE LA REDACTION

Pour éviter d’autres grèves et manifestations contre le projet de loi travail, pourquoi ne pas demander en ligne leur avis aux intéressés ? A savoir les jeunes, les patrons, les salariés et leurs représentants... Avec la loi pour une république numérique d'Axelle Lemaire, le concept de consultation publique numérique a poutant fait ses preuves.

LA PERSONNALITÉ de la semaine

Peu d'entrepreneurs français ont su créer un groupe à dimension mondiale, a fortiori dans le secteur de l'informatique. C'est pourquoi le décès de Serge Kampf, fondateur grenoblois de Capgemini, suscite l'émotion. Ce bâtisseur a réussi là où tant d'autres ont échoué, en n'oubliant jamais la place de l'humain..

LA VIDEO

Le 16 mars, le PDG d’Orange donnait son spectacle innovation annuel, le Hello show. Mais tout le monde n’attendait qu’une seule chose : l'éventuelle d'annonce d'un rachat de Bouygues Telecom. Stéphane Ricard a donné des précisions sur l’antenne de RTL.

Le coup de gueule

Pour Olivier Mathiot, co-président de France Digitale et co-fondateur de Price Minister, le projet de loi El Khomri sur le travail ne prend pas en compte les mutations du numérique. Au risque de favoriser le chômage des jeunes.

L’ETude

Les Français en savent plus sur les objets connectés que vous ne le pensez ! D'après un sondage Opinion Way, les fabricants et les distributeurs appréhendent plutôt bien ce qu'espèrent les consommateurs. Même si les prix et la sécurité aléatoire des données restent des freins.

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS