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Carglass remplace les pare-brise... connectés

Le réparateur de pare-brise Carglass a développé un logiciel associé à un boîtier de diagnostic afin de réparer les nouveaux pare-brise, bardés de caméras et de capteurs. 
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Carglass remplace les pare-brise... connectés
Carglass remplace les pare-brise... connectés © Carglass

Carglass répare, Carglass remplace, et conçoit aussi désormais du logiciel. Le remplacement de pare-brise n’est plus seulement en 2015 une affaire de maniement technique d’un grand vitrage. Avec l’essor des systèmes d’aides et assistance à la conduite (les fameux ADAS), de plus en plus de capteurs et de caméras se logent dans l’embase du rétroviseur. A la pose du nouveau pare-brise, Carglass doit être sûr que tout fonctionne.

Recalibrer la caméra

"Nos techniciens ont l’habitude depuis plusieurs années de vérifier les différents capteurs embarqués en haut de pare-brise, comme des capteurs détecteurs de pluie ou de lumière, explique Sébastien Guyot, responsable des relations presse chez Carglass. Mais avec l’arrivée des ADAS, les systèmes sont devenus plus complexes, notamment avec des mini-caméras ».

Or, les images filmées par ces caméras sont directement traitées par l’ordinateur de bord du véhicule, par exemple pour faire fonctionner un système de détection de franchissement de ligne. Il faut donc s’assurer que les caméras fonctionnent correctement. "Nous avons co-développé avec un fournisseur un logiciel, associé à un boîtier qui se branche sur la prise de diagnostic du véhicule, afin de recalibrer les caméras", poursuit Sébastien Guyot.

Marché en devenir

Une fois le nouveau pare-brise posé, le technicien branche le boitier sur le véhicule. Le logiciel fournit alors des indications à suivre pour recalibrer la caméra, souvent à l’aide d’une mire. Sur certains modèles cependant, notamment de marques allemandes, le calibrage demande de faire rouler le véhicule, afin que la caméra rencontre différentes situations de circulation. L’opération prend alors un peu plus de temps, environ une heure. Le spécialiste des pare-brise a équipé la majorité de ses centres de réparation français avec ce dispositif, et imagine déjà pouvoir le commercialiser à d’autres réparateurs multi-marques.

Si le marché du remplacement de pare-brise connecté est amené à se développer, il reste cependant aujourd’hui embryonnaire. Les premiers équipements connectés n’ont été commercialisés que récemment. Or un pare-brise met en moyenne sept ans avant de connaitre un incident...

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* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

1 commentaire

maton
17/10/2017 14h59 - maton

"Le réparateur de pare-brise Carglass a développé un logiciel associé à un boîtier de diagnostic afin de réparer les nouveaux pare-brise, bardés de caméras et de capteurs." Faux, c'est HELLA-GUTMANN pour son boitier qui a développé le logiciel.

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