Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Carlo Ratti et Sidewalk Labs s’associent pour créer la Dynamic Street

Vu ailleurs L’architecte italien Carlo Ratti et la société Sidewalk Labs ont travaillé ensemble sur Dynamic Street, une rue modulable et reconfigurable. Il s’agit d’un système de pavés qui peut changer l’usage d’une rue, tout au long de la journée. Voici comment.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Carlo Ratti et Sidewalk Labs s’associent pour créer la Dynamic Street
Carlo Ratti et Sidewalk Labs s’associent pour créer la Dynamic Street © @crassociati

Carlo Ratti Associés (CRA) et Sidewalk Labs, la filiale d'Alphabet axée sur l’urbanisme, ont présenté le 23 juillet 2018 la Dynamic Street, un prototype de rue conçu avec des pavés modulables. Objectif : pouvoir modifier rapidement l’usage fait d’un espace. “La Dynamic Street présente une plate-forme flexible qui permet aux gens de voir comment la technologie peut évoluer et s’adapter pour répondre à différentes situations”, explique Emma Greer, project manager chez Carlo Ratti Associés, dans Dezeen.

 

Des rues modulables de plus en plus utiles

L’objectif est de permettre à une même portion de route, ou de chaussée, d’être utilisée à des fins différentes, selon le moment de la journée ou de la semaine. La société CRA donne l’exemple d’un passage occupé par les piétons et les cyclistes aux heures de pointe, mais calme le reste du temps. L'idée avec Dynamic Street serait de transformer cet espace en terrain de jeu pendant la journée, ou de le reconfigurer pour une fête de quartier ou un match de basket, cela grâce à des éléments "plug and play", différentes structures pouvant être ajoutées. "Avec ce projet, nous visons à créer un paysage de rue qui répond aux besoins des citoyens, en constante évolution"déclare Carlo Ratti, également Directeur du Senseable City Lab au Massachusetts Institute of Technology.

 

Le choix de la forme hexagonale pour les pavés, et non rectangulaire, s'explique par une distribution du poids plus uniforme et donc un risque plus faible de décomposition ou de formation de nids de poule, précise à L'Usine Digitale Sidewalk Labs. En plus d’être facilement modulables, les pavés de la Dynamic Street sont dotés de lumières. Ces dernières sont réglables selon le besoin et peuvent ainsi signaler les passages à niveau, les pistes cyclables, les arrêts de bus ou d’autres indications, liste Sidewalk Labs. Selon Emma Greer, ces rues modulables vont devenir de plus en plus utiles notamment avec l’arrivée des voitures autonomes. Elle affirme dans Dezeen que : "Les voitures autonomes vont modifier le nombre de voies ainsi que la quantité de places de stationnement dont nous aurons besoin".

 

“Un espace pour l’expérimentation urbaine”

Le développement de ce projet fait suite à l'élaboration de Scribit, un robot d'écriture créé par la société CRA et qui permet de dessiner dans les espaces, d'effacer et de recommencer à l'infini. Ce concept de changement permanent a été repris pour la Dynamic Street. Pour l'élaborer les créateurs se sont inspirés des pavés démontables créés par le groupe de recherche nantais IFSTTAR. Pour l’heure, le prototype est fabriqué à partir de bois, un matériau pratique car il permet un changement rapide. Mais Sidewalk Labs et la société CRA envisagent le produit fini avec des matériaux plus résistants, comme du béton et du caoutchouc.

 

Le projet, susceptible d'évoluer au fil des tests, est actuellement exposé à Toronto, au 307 de Sidewalk Labs, un espace de travail où 232 pavés modulaires sont disposés pour simuler une rue de 11 mètres de large. "La Dynamic Street crée un espace pour l’expérimentation urbaine", précise dans Dezeen Carlo Ratti. C'est pourquoi les visiteurs peuvent participer à la co-création de la Dynamic Street grâce à un configurateur numérique qui leur permet de concevoir leurs propres scénarios urbains.

 

Toronto, le nouveau centre mondial de l'innovation urbaine

Sidewalk Labs ne s’arrête pas là, puisqu’elle conçoit un quartier dans le secteur riverain de l’Est de Toronto, pour relever les défis de la croissance urbaine, en partenariat avec l’agence Waterfront Toronto et la communauté locale. Ce projet intitulé Sidewalk Toronto vise à faire de la ville le centre mondial de l’innovation urbaine. Selon Rohit Aggarwala, Directeur des systèmes urbains, l'objectif est “d’accélérer” le processus de régénération urbaine, en tirant parti des nouvelles technologies disponibles.

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale