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Carrefour s’allie à Glovo pour booster la livraison de courses en 30 minutes

Carrefour et Glovo ont annoncé le 17 juillet 2019 la signature d’un partenariat stratégique pour offrir en France, Espagne, Italie et Argentine un service de livraison à domicile en 30 minutes. Une alliance qui met fin à un autre partenariat : celui tissé en 2016 entre la start-up espagnole et Franprix, qui travaille néanmoins avec d'autres partenaires.
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Carrefour s’allie à Glovo pour booster la livraison de courses en 30 minutes
Carrefour s’allie à Glovo pour booster la livraison de courses en 30 minutes © Glovo

Carrefour accélère sur la livraison express. Le distributeur a annoncé le 17 juillet 2019 avoir signé un partenariat avec la start-up espagnole Glovo dans quatre pays - l’Espagne, l’Italie, l’Argentine et la France - qui va lui permettre de proposer à ses clients urbains un service de livraison en 30 minutes, 7j/7, depuis la plateforme Glovo. "Ce partenariat, qui vient en complément du service de livraison express disponible sur l’application mobile de Carrefour en France, marque une nouvelle étape dans l’ambition du Groupe Carrefour de développer un modèle omnicanal de référence et de devenir le leader de l’e-commerce alimentaire", explique le communiqué. Le service sera lancé en octobre à Paris, Séville, Milan, Rome et Buenos Aires. "D’autres villes suivront dans les prochaines vagues de déploiement", poursuit le communiqué.

 

La livraison à domicile, priorité du retailer

Conçu comme une "solution de dépannage ou de complément pour les courses alimentaires en ligne", selon les termes des deux partenaires, ce service permet au client de sélectionner ses produits sur la plateforme Glovo parmi 2 500 références. Les coursiers de Glovo récupèrent les commandes préparées dans les Carrefour Market, Carrefour City et Express. Le client est directement livré en vélo ou en scooter, 30 minutes environ après avoir passé commande.

 

Carrefour accélère sur la livraison express en centre-ville et doit convaincre des clients déjà adeptes de la concurrence. A Paris et en petite couronne, Amazon Prime - allié avec Monoprix - est déjà positionné, sans compter Franprix, qui était allié à Glovo depuis 2016. "Avec ce partenariat, Glovo et Carrefour proposent une offre de livraison à domicile en 30 minutes, qui vient compléter leurs offres e-commerce existantes et leur permettra de séduire une nouvelle clientèle", précise Amélie Oudéa-Castéra, Directrice exécutive e-commerce, data et transformation digitale de Carrefour. En France, le groupe prévoit d’étendre son service de livraison à domicile Carrefour livré chez vous à toutes les villes de plus de 10 000 habitants d’ici à 2020.

 

Glovo présent sur plus de 180 villes

Pour Glovo, c’est la possibilité de développer son offre de produits et de renforcer sa présence géographique. Créée en 2015, la start-up espagnole a mis au point une offre de livraison aux particuliers sur des produits alimentaires (repas, courses) et non-alimentaires (produits pharmaceutiques, cadeaux) en moins d’une heure. Elle est présente dans 26 pays et plus de 180 villes.

 

En France, Glovo s'est notamment fait connaître avec son partenariat avec Franprix dès 2016. Celui-ci s'achèvera donc en octobre, Carrefour devenant en France le partenaire exclusif de la jeune pousse comme le précise le communiqué. Franprix a de son côté multiplié les partenariats : Deliveroo et Just Eat pour les repas, et Stuart comme partenaire logistique sur le dernier kilomètre. L'entrepôt francilien construit par Monoprix avec Ocado, prévu pour 2020, devrait également lui permettre d'accélérer sur la livraison à J+1, cette fois sur des paniers plus conséquents.

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