Carrefour teste la livraison par robot autonome en Belgique

L'enseigne conduit une expérimentation près de Bruxelles, où un robot autonome développé par la start-up Delivers.ai livre un parc de bureaux au départ d'un point de vente à proximité.

Partager
Carrefour teste la livraison par robot autonome en Belgique

Carrefour, qui explore toutes les pistes pour la livraison à domicile de ses produits, a lancé le 13 janvier une expérimentation de robots autonomes en Belgique. Menée en collaboration avec la start-up britannique Delivers.ai, qui a créé un robot de livraison de plats, d'épicerie et de colis pour les plateformes d'e-commerce et les dark kitchens, elle consiste à livrer les clients en 15 minutes depuis les magasins.

500 références accessibles

Carrefour se targue dans un communiqué d'être le premier à tenter cette expérience en Europe. Les tests ont lieu actuellement et jusqu'à la fin du printemps dans le parc de bureaux de Zaventem, proche de Bruxelles. Une zone d'activité de 60 000 m2 regroupant environ 9000 employés. Dans un premier temps, 20 testeurs ont été sélectionnés. Puis l'expérimentation sera étendue à tout le parc de bureaux, au départ du Carrefour de proximité.

500 références sont accessibles à la livraison en robot autonome. Fruits frais, viennoiseries, salades, plats préparés, sandwiches, petite épicerie…

Zone cartographiée au préalable

Si les tests sont concluants, Carrefour envisage un pilote pour utiliser ce mode de livraison en centre-ville dans une grande métropole, telles que Bruxelles, Anvers, Liège et Gand. Le véhicule de Delivers.ai se déplace à la vitesse maximale de 6 km/h. Il est équipé de 8 caméras et de capteurs qui lui permettent de se déplacer de manière autonome en évitant les obstacles. Il nécessite cependant d'opérer dans une zone préalablement cartographiée.

Ces derniers temps, les robots autonomes de livraison ont plutôt fait parler d'eux lorsque leurs promoteurs ont arrêté leurs développements, comme FedEx et Amazon. Des expérimentations se poursuivent cependant, par exemple aux États-Unis où les modèles de Nuro sont testés par Uber Eats.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS