Casio ajoute un mode "examen" à ses calculatrices

Après le mode avion sur les téléphones, voici le mode examen sur les calculettes électroniques ! Comme l'explique nos confrères de LSA, Casio va en effet lancer des modèles de calculatrices graphiques dotées de cette fonction qui permet de bloquer l'accès à la mémoire de la machine, empêchant ainsi les petits malins qui auraient rentré tout leur cours d'y accéder pendant une épreuve. Ce mode examen sera obligatoire pour le bac à compter de 2018.

Partager
Casio ajoute un mode

Rentrer tout son cours de math dans sa calculatrice graphique pour le consulter pendant une épreuve. L’astuce était bien connue des Lycéens qui n’avaient plus qu’à ouvrir le bon fichier sur leur machine. Mais ce sera bientôt plus possible. Casio vient en effet de dévoiler ses nouveaux modèles de calculatrices graphiques (les Graph 25+ E, 35+ E et 75+ E) qui disposent donc de cette fonction anti-triche. Il n’était pas question pour la marque japonaise de calculatrices de supprimer la mémoire très utile pour effectuer des calculs mais plutôt d’empêcher aux élèves d’y accéder durant une épreuve. La solution est ce mode anti-triche qui en bloquera l’accès sur la demande du professeur ou de l’examinateur. De quelle façon ? L’élève devra l’activer avec une séquence de touche. Une lumière rouge clignotante sur la tranche de la machine indiquera alors à l’enseignant que l’élève ne peut plus accéder à la mémoire préenregistrée. Oui mais si l’élève désactive discrètement le blocage durant l’épreuve ? Pas de problème, Casio a pensé à tout. Pour désactiver le mode examen, la calculatrice devra être connectée par câble à un ordinateur ou à une autre calculatrice. Pas très simple en pleine épreuve de math…

Retrouvez la suite de cet article sur le site de nos confrères de LSA

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS