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Cdiscount s'adapte aux nouveaux usages de consommation et lance une offre de location longue durée

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L'e-commerçant Cdiscount, filiale du groupe Casino, donne désormais la possibilité aux internautes de louer un millier de produits en échange d'un engagement de quatre ans. L'offre vise les produits high tech et l'électroménager. 

Cdiscount s'adapte aux nouveaux usages de consommation et lance une offre de location longue durée
Cdiscount s'adapte aux nouveaux usages de consommation et lance une offre de location longue durée © CDiscount

Les consommateurs sont de plus en plus attachés à l'usage d'un produit plutôt qu'à sa propriété. L'e-commerçant Cdiscount (groupe Casino) l'a bien compris et annonce, ce lundi 16 avril, une offre de location longue durée sur un catalogue de 1000 produits. La nouvelle formule concerne essentiellement des produits high-tech et des appareils électroménagers comme les smartphones, ordinateurs, téléviseurs, machines à laver, etc.

 

Un engagement de quatre ans

Elle a été élaborée en partenariat avec Banque Casino et inclut une assurance qui couvre la casse, la panne, le vol et l'oxydation. Pour en bénéficier, l'internaute doit cliquer sur l'onglet "Casino location", sélectionner un produit présent dans le catalogue, choisir l'option "louer", puis remplir un formulaire et télécharger son RIB et sa pièce d'identité. En souscrivant à cette offre, l'internaute s'engage pour une durée de quatre ans (ou deux ans pour les smartphones). Pour une machine à laver séchante, il devra par exemple débourser un peu moins de 60 euros au premier loyer, puis un peu moins de 16 euros pour les 47 suivants. Ce qui représente un total de 800 euros environ, contre 469 euros pour un achat classique. Une belle opération donc pour l'e-commerçant.

 

Avec cette offre, Casino s'inscrit dans le boom des abonnements de différentes natures. Pour les formules permettant d'accéder de manière temporaire à un produit, c'est la possibilité d'accéder à une plus grande variété d'articles ou à des produits plus haut de gamme qui séduit les consommateurs. 

 

Disparition de l'acte de paiement

Du côté des marques et des distributeurs, ces formules présentent également plusieurs avantages dont la disparation de l'acte de paiement. "Le paiement est douloureux, mais il y a une gradation dans la douleur. Ce qui est le plus douloureux, c'est de sortir de l'argent liquide de son porte-monnaie parce qu'on sent l'argent partir. Payer par chèque ou par carte bancaire est déjà plus doux car le paiement devient plus abstrait. L'abonnement est encore mieux car l'utilisateur prend la décision de payer une fois et ensuite le paiement s'effectue par prélèvement. C'est une vraie astuce marketing pour rendre le paiement moins douloureux", nous expliquait Philippe Moati, professeur agrégé d'économie à l'université Paris-Diderot et cofondateur de l'Obsoco. Selon cet institut, 56% des Français ont au moins un abonnement en cours (hors abonnement de facilité).

 

Dans une interview accordée aux Echos, Emmanuel Grenier, PDG de Cdiscount, indique que le site a récemment passé la barre des 20 millions de visiteurs uniques par mois, compte 8,6 millions de clients actifs et que sur un an le nombre d'abonnés à Cdiscount à volonté (l'équivalent d'Amazon Prime) a progressé de 33%. 

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