Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Ce qu'il faut retenir de la Nintendo Switch, en vente dès le 3 mars

Nintendo a levé le voile sur les derniers détails de sa nouvelle console ultra modulaire, la Switch. Elle sortira le 3 mars 2017 en France et dans le monde, au prix de 329 euros. "Legend of Zelda: Breath of the Wild" sera son titre phare de lancement, rejoint ensuite par Super Mario Odyssey, Splatoon 2, Xenoblade Chronicles 2 ou encore Pokémon Stars.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Ce qu'il faut retenir de la Nintendo Switch, en vente dès le 3 mars
Ce qu'il faut retenir de la Nintendo Switch, en vente dès le 3 mars

Nintendo a finalement révélé les derniers détails sur sa nouvelle console, la Switch, dans une conférence de presse diffusée ce 13 janvier 2017 au matin. L'appareil hybride, qui peut être branché sur une télévision mais aussi être utilisé en mode "mobile", sortira le 3 mars. Son prix annoncé est de 299 dollars aux Etats-Unis et 29,980 yen au Japon, ce qui se traduit par 299 euros en France, mais les premiers prix sur les boutiques en ligne sont plus élevés pour le moment, Amazon et Micromania l'affichant à 329 euros.

 

Un hardware hors norme

Fidèle à ses habitudes, Nintendo cherche à positionner la Switch différemment des consoles de Sony et Microsoft. L'accent a été mis sur la portabilité et la modularité avec des contrôleurs (baptisés "Joy-Con") qui peuvent être utilisés dans une variété de scénarios différents, seul ou à plusieurs. Ils sont chacun équipés d'un accéléromètre et d'un gyroscope et peuvent même reconnaître des formes et mouvements comme un jeu de pierre-feuille-ciseaux grâce à un capteur infrarouge. Ces fonctionnalités permettent de jouer sans écran, en regardant son adversaire dans les yeux, pour des mini-jeux type duel au pistolet ou combat de sabre. Les contrôleurs sont également équipés d'un système de vibration "HD" dont Nintendo dit qu'il permet de sentir des glaçons tomber individuellement dans un verre ou une carafe se remplir d'eau.

L'écran de la Switch, qui mesure 6,2 pouces de diagonale (d'une résolution 720p), dispose d'un écran tactile capacitif, une première pour Nintendo (ils étaient résistifs jusqu'à présent). Elle a entre 2,5 et 6,5 heures d'autonomie sur batterie suivant l'utilisation et se recharge par un port USB type C. Elle se connecte à la télévision en HDMI au travers d'une station d'accueil qui permet une résolution de 1080p et possède un espace de stockage de 32 Go, plus un slot pour cartes MicroSD. Un contrôleur "pro" sera disponible séparemment pour la somme de 69 dollars, et les Joy-Con eux-mêmes (dont une paire est incluse avec la console) coûteront 79 dollars. Les jeux seront vendus sous forme de cartes, comme pour la Nintendo 3DS, ou en format dématérialisé.

 

Multiplayer payant, Zelda au lancement

Parmi les bonnes nouvelles, les jeux de la console ne seront pas verrouillés par région, ce qui permettra à un joueur français d'utiliser des jeux américains ou japonais sur sa console sans souci. Parmi les moins bonnes nouvelles, le jeu en ligne à plusieurs ne sera gratuit que jusqu'à la fin de l'année, puis sera sujet à un abonnement, comme pour la Xbox et la PlayStation. Il donnera aussi accès à des offres spéciales et à des jeux NES et SNES gratuits. La Switch permettra également de connecter jusqu’à huit consoles entre elles par Wi-Fi pour jouer en local.

 

Plusieurs dizaines de jeux ont déjà été annoncés, dont Super Mario Odyssey, Arms, 1-2 Switch, Splatoon 2, Minecraft: Switch Edition, Mario Kart 8 Deluxe, No More Heroes 3, Xenoblade Chronicles 2, Fire Emblem Warriors, Pokémon Stars ou encore Dragon Quest XI. The Legend of Zelda: Breath of the Wild sera quant à lui le grand titre de lancement de la console.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale