Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Ce qu'il faut retenir du hackathon emploi de la Ville de Paris

Le hackathon emploi de la Ville de Paris, qui a eu lieu les 18 et 19 novembre 2016, a permis de faire émerger des solutions innovantes pour rapprocher l’offre et la demande d’emploi dans la capitale.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Ce qu'il faut retenir du hackathon emploi de la Ville de Paris
Le hackathon emploi de la Ville de Paris a eu lieu les 18 et 19 novembre 2016 © HjalmarGerbig - Wikimedia Commons

250 participants ont pris part au hackathon pour l’emploi organisé les 18 et 19 novembre 2016 par la Ville de Paris en partenariat avec Pôle Emploi. Objectif : faire émerger des solutions innovantes et concrètes pour relever le défi de l’emploi dans la capitale.

 

Avec un taux de chômage de 7,7 %, inférieur aux moyennes nationale et régionale, et une progression de 1,2% des créations d’emplois salariés en 2016, Paris fait plutôt figure de bon élève. Mais parallèlement, il y subsiste un problème de rapprochement entre employeurs et demandeurs d’emploi. Si les offres ne manquent pas, elles peinent à trouver preneurs relève la Mairie de Paris.

 

A partir de ce constat,  quatre défis étaient proposés : "Un emploi près de chez soi" ; "Il n’y a pas d’âge pour s’orienter : Quel emploi pour les jeunes ? Pour les plus de 45 ans ?" ; "Du temps partiel au temps complet ou comment accéder à un emploi de qualité dans un monde du travail en pleine mutation" ; "Je m’engage pour l’emploi".

 

La reconversion professionnelle au menu

 

C’est le projet Lunchtime Mentoring, lauréat du deuxième défi, qui est sorti grand vainqueur de cet exercice de deux jours et qui bénéficiera d’un accompagnement puis d’une incubation sur six mois. Lunchtime Mentoring propose de mettre en relation des personnes en reconversion professionnelle avec des personnes ayant réussi leur propre reconversion. Les échanges s’opèrent le temps d’un déjeuner, format adapté au monde de l’entreprise.

 

Le défi numéro un a été remporté par l’application JobKontact permettant à des chercheurs d’emploi et à des recruteurs locaux de se rencontrer dans leur quartier.

 

Le défi portant sur l’engagement citoyen en faveur de l’emploi a vu la victoire de l’application "Adopte un chômeur" qui constitue une nouvelle approche du parrainage de chercheurs d’emploi. S’inspirant du modèle des sites de rencontre, elle s’appuie sur des profils que l’on peut sélectionner selon ses affinités.

 

Enfin, pour le défi numéro 3, le jury s’est prononcé en faveur de "Plateau" une application dédiée aux métiers de la restauration.

"Le pari de faire se rencontrer toutes les énergies pour mettre le big data au service de l’emploi a été gagné", s’est félicité Pauline Véron, adjointe à la Maire de Paris en charge de l’emploi, lors de la proclamation des résultats, samedi soir.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale