Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Ce que les Français attendent de la ville numérique : sécurité et emploi

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Ce que les Français attendent de la ville numérique : sécurité et emploi
Ce que les Français attendent de la ville numérique : sécurité et emploi © Flickr c.c. Alcatel-Lucent

Sécurité et emploi en tête, les Français attendent beaucoup de la ville numérique

 

La ville numérique offre des perspectives d’innovations dans des domaines aussi nombreux que variés. Les Français l’ont compris et expriment des attentes très diverses. Parmi les 9 domaines testés dans lesquels les villes devraient investir en priorité pour améliorer leurs services, 7 recueillent entre 28% et 44% des citations. Ce classement serré suggère un besoin d’offre de services numériques à 360°. Se concentrer sur un ou deux domaines ne suffira pas.

 

Pour les Français, le numérique concerne l’ensemble des problématiques liées à la ville. Cela dit, les Français expriment des attentes sur leur protection et leur sécurité en premier lieu (44%). Juste derrière, nous retrouvons l’inévitable enjeu de l’économie et de l’emploi (42%) préoccupation majeure et constante des Français*. Viennent ensuite l’administration (38%), l’énergie (37%), la santé et le social (32%), les transports (30%) et l’éducation (28%). Le logement (16%), les loisirs et la culture (10%) sont quant à eux, dans le numérique, des investissements moins prioritaires aux yeux des Français.

 

Qualité des services, économies et attractivité sont les 3 principaux avantages de la ville numérique

 

S’ils attendent une offre à 360°, c’est que les Français voient de nombreux avantages à la ville numérique. Souvent fâchés avec les démarches administratives et observateurs de la révolution numérique qui, chaque jour, apporte son lot de simplifications du quotidien, les Français placent en tête une meilleure qualité des services administratifs (50%) lorsqu’on les questionne sur les principaux avantages de la ville numérique.

 

Autre avantage majeur pour eux : la ville numérique permet de faire des économies, une qualité loin d’être anodine pour les Français, souvent sévères quant à la bonne utilisation des dépenses publiques. Pour compléter ce podium des principaux avantages de la ville numérique, nos concitoyens perçoivent un potentiel d’attractivité accrue pour les habitants et les entreprises. 29% des Français placent parmi les avantages de la ville numérique sa capacité à accompagner le développement durable et 9% estiment qu’une ville numérique est plus attractive qu’une autre.

 

Les citoyens eux-mêmes seront les principaux bénéficiaires du développement des villes numériques

 

La ville numérique est loin d’apparaître comme un "caprice" d’élus locaux. Au contraire, selon les Français, le principal bénéficiaire de ce développement est bien le citoyen (59%). Mieux encore pour ces conseils municipaux, les collectivités locales arrivent en deuxième position de ce classement avec 51% des citations. Nous l’avons vu dans la question portant sur les domaines prioritaires dans lesquels investir, les Français attendent beaucoup du numérique en matière d’emploi et d’économie.

 

Les entreprises sont, selon eux, le troisième bénéficiaire de la ville numérique, citées par tout de même 48% d’entre eux. Voici donc un bon moyen d’investir pour aider les entreprises locales sans que les Français le perçoivent comme un "cadeau" fait à celles-ci et encore moins comme un gaspillage. Enfin, le territoire lui-même serait le principal bénéficiaire de la ville numérique pour 20% des Français. 

Emile Leclerc, directeur d'études chez Odoxa

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale