Ce que Soitec va faire de sa nouvelle levée de fonds de 152 millions d’euros

Le spécialiste français des plaques de silicium sur isolant Soitec achève avec succès la deuxième tranche de son augmentation de capital d’un montant de 75,4 millions d’euros. Une opération qui porte le total des fonds levés à 151,9 millions d’euros.

Partager
Ce que Soitec va faire de sa nouvelle levée de fonds de 152 millions d’euros
Soitec va investir 40 millions dans la production.

Succès de la deuxième tranche d’augmentation de capital de Soitec. Le français, leader mondial des plaques de silicium sur isolant, a levé 75,4 millions d’euros en Bourse. L’offre d’actions nouvelles a été souscrite à plus de 166% pour un montant de 125,3 millions d’euros.

Nouveau dans le capital, le chinois NSIG

Cette opération complète la première tranche d’augmentation de capital de 76,5 millions d’euros au début de mai 2016 réservé à Bpifrance, CEA Investissement et le chinois NSIG, nouveau venu dans le capital de l’ETI iséroise. Ces trois investisseurs institutionnels détiennent désormais chacun14,5% du capital.

Les fonds levés par ces deux augmentations de capital atteignent un total de 151,9 millions d’euros. Ils sont destinés à financer les investissements d’accroissement de la capacité de production (environ 40 millions d’euros), à rembourser des emprunts à échéance en mai 2016 (environ 50 millions d’euros) et à renforcer la structure du bilan de l’entreprise en rachetant des obligations (environ 61 millions d’euros).

Recentrage sur l'électronique

Paul Boudre, qui a pris les rênes de l’entreprise en janvier 2015 en succession du cofondateur André-Jacques Auberton-Hervé, estime disposer maintenant d’un actionnariat renforcé et de marges de manœuvres financières restaurées pour mener le recentrage de la société sur les matériaux pour l’électronique après l’échec de la diversification dans le solaire.

Sur le dernier exercice fiscal clos le 31 mars 2016, Soitec, qui compte environ 1000 personnes dans le monde, dont 850 en France, et dispose de deux usines de production à Bernin près de Grenoble, affiche un chiffre d’affaire en hausse de 36% à 232,3 millions et une perte nette de 72 millions d’euros, contre une perte de 259 millions d’euros lors de l’exercice précédent. Selon les analystes, elle devrait passer au vert dans deux ans lors de l’exercice fiscal à clôturer en mars 2018.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS