Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

CEN Connect déploie la carte iDiabète sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

CEN Connect a officialisé mercredi 6 mars 2019 le lancement de sa nouvelle innovation, iDiabète. Le diabète a maintenant sa carte d’identité, connectée à une application mobile.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

CEN Connect déploie la carte iDiabète sur toute la Bourgogne-Franche-Comté
CEN Connect déploie la carte iDiabète sur toute la Bourgogne-Franche-Comté © CEN Connect

Exit la petite carte cartonnée mentionnant "je suis diabétique", l’entreprise dijonnaise CEN Connect passe à la vitesse supérieure avec une carte numérique. Encore au stade de développement en juin dernier, iDiabète a été lancée officiellement mercredi 6 mars 2019 sur toute la Bourgogne-Franche-Comté. Une première en France pour cette filiale du Groupe CEN (20 salariés, 2,2 millions d’euros de chiffre d’affaires) qui développe des applications mobiles depuis 2016. Pour son président, le professeur François-André Allaert, "la carte iDiabète n’est pas un dossier médical mais une véritable carte d’identité du diabète".

 

Une carte et une appli hautement sécurisée

"Tactile, facile et utile", pourrait être le leitmotiv de CEN Connect. Très minimaliste, cette nouvelle carte nominative est munie d’un QR Code qui permet à tout professionnel de santé d’accéder à la carte d’identité du patient, à savoir son type de diabète, ses traitements ou encore ses allergies. "iDiabète pourrait sauver des vies, souligne François-André Allaert. Dans le cas où la personne diabétique fait un malaise ou tombe dans le coma, les professionnels de santé gagneront du temps en scannant la carte du patient".


Après avoir reçu une autorisation de la Cnil, l’entreprise dijonnaise a signé un contrat avec un hébergeur agréé pour stocker les données personnelles de santé récoltées par l’application pour chaque patient. Côté utilisateur, patients et professionnels de santé auront un accès sécurisé à cette application.

 

Plus de 3,5 millions de diabétiques en France

Conçue de manière collégiale avec l’association des patients diabétiques, les diabétologues et les urgentistes de la région, ainsi que les services de diabétologie des CHU de Dijon (Côte-d’Or) et Besançon (Doubs), en concertation avec l’ARS, la carte iDiabète est aujourd’hui déployée gratuitement en Bourgogne-Franche-Comté. "Preuve de notre savoir-faire dans le numérique et la santé, c’est une démonstration de notre engagement à faire de la Bourgogne-Franche-Comté une région où le bien-être est accessible à tous", confie Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional qui a financé ce lancement à hauteur de 100 000 euros.


Après un premier déploiement auprès des 150 000 Bourguignons et Franc-comtois diabétiques, CEN Connect espère pouvoir généraliser la carte iDiabète au niveau national et ainsi en faire bénéficier les quelque 3,5 millions de personnes atteintes d’un diabète pour un abonnement qui ne devrait pas dépasser les 10 euros par an.

 

Rendez-vous au SIdO 2019, un événement L’Usine Digitale !

 

Vous souhaitez connaître les dernières innovations en matière d’IoT, de robotique et d’IA, rencontrer les acteurs du secteur et assister à des démonstrations adaptées à votre business ? Rendez les 10 et 11 avril au Sido à Lyon. Inscrivez-vous dès maintenant

 

 

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media