Certideal lève 8 millions d'euros pour s'imposer sur le marché du smartphone reconditionné

Certideal, plate-forme e-commerce spécialisée dans la revente de smartphones reconditionnés, lève 8 millions d'euros. Son ambition : devenir leader sur le marché français face à des acteurs importants comme Recommerce et Back Market, et se lancer sur le marché européen.

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Certideal lève 8 millions d'euros pour s'imposer sur le marché du smartphone reconditionné
Les fondateurs de Certideal Yoann Valensi et Laure Cohen.

Certideal, plate-forme e-commerce spécialisée dans la revente de produits électroniques reconditionnés, a annoncé mercredi 22 avril 2020 avoir levé 8 millions d'euros. Un tour de table mené par Maif Avenir et soutenu par BNP Paribas Développement, auquel ont aussi participé ses investisseurs historiques Inter Invest Capital et Citizen Capital.

Maîtrise l'ensemble de sa chaîne de valeur

La start-up fondée en 2016 propose principalement à la vente des smartphones reconditionnés. Un marché mondial qui devrait peser 51 milliards de dollars d'ici à 2022, selon les prévisions d'IDC. En France, ce secteur représente 900 millions d’euros pour 2,2 millions d’appareils reconditionnés sur l'année 2019, soit 10% de l'ensemble des smartphones vendus.

La jeune pousse affirme maîtriser l'ensemble de sa chaîne de valeur, du sourcing à la vente des produits et ne pas passer par des prestataires externes. L'ensemble des smartphones reconditionnés sont vérifiés par ses équipes avant toute mise en vente. "Cet atout est particulièrement précieux en ces temps compliqués où le marché est bouleversé et nos concurrents tributaires des contraintes de leurs intermédiaires", assure la cofondatrice Laure Cohen dans un communiqué.

Veut devenir leader du marché en France

La start-up a intégré le French Tech 120 et affiche un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros pour l'année 2019. Certideal, qui revendique 160 000 clients, souhaite devenir leader du marché en France et s'implanter dans plusieurs pays européens grâce à cette levée de fonds. Mais la jeune pousse ne précise ni les pays ni le délai nécessaire pour atteindre cette ambition.

En France elle doit faire face à des concurrents comme Recommerce et Back Market. Certideal, qui compte une quarantaine de collaborateurs, veut doubler ses effectifs d'ici à la fin de l'année.

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