Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Certification Power BI : pourquoi et comment l'obtenir ?

Publi-Rédactionnel Une certification Power BI sert à prouver votre maîtrise de la plateforme BI de Microsoft . Découvrez pourquoi l'obtenir, et comment vous préparer pour passer l'examen.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Certification Power BI : pourquoi et comment l'obtenir ?
Certification Power BI : pourquoi et comment l'obtenir ?

Avec Power BI, Microsoft propose une plateforme de Business Intelligence complète. Cette solution permet aux Data Analysts, aux Data Scientists ou encore aux analystes métiers de dégager de précieuses informations à partir des ensembles de données. Elle permet aussi de créer des visualisations.

 

C'est l'une des plateformes d'informatique décisionnelle les plus utilisées dans le monde, et ce par les entreprises de tous les secteurs d'activité. Depuis douze ans, Power BI est reconnue comme l'une des principales solutions d'informatique décisionnelle.

 

Pour prouver votre expertise, vous pouvez obtenir une certification Power BI. Découvrez tout ce que vous devez savoir à ce sujet, et pourquoi suivre une formation sur Power BI.

 

 

Qu'est-ce qu'une certification Power BI ?

 

Une certification Power BI officielle permet de démontrer votre maîtrise de cette plateforme d'informatique décisionnelle. Il n'est pas véritablement nécessaire de détenir cette certification pour manier Power BI, et il est même possible de démontrer vos compétences d'une autre façon. Cependant, lors d'un recrutement, beaucoup d'entreprises préfèrent se fier aux certifications pour être sûres qu'un candidat possède bel et bien l'expertise requise.

 

Il y a encore peu de temps, Microsoft proposait la certification “MSCA : BI Reporting”. Celle-ci permettait de démontrer l'expertise de son détenteur dans l'utilisation de Power BI et Excel. Toutefois, cette certification a été supprimée au même titre que les examens 70-778 et 70-779 qui permettaient de l'obtenir.

 

Désormais, c'est la certification “Microsoft Certified : Data Analyst Associate” qui permet de démontrer la maîtrise de Power BI. Elle indique la capacité du détenteur à construire et étendre des modèles de données, à nettoyer des jeux de données, et à implémenter une méthodologie analytique pour produire de précieux insights à partir des données. Cette certification s'obtient en réussissant l'examen “Exam DA-100 : Analyzing Data with Microsoft Power BI”.

 

Si vous êtes intéressé par une certification Power BI, il est primordial de consulter régulièrement la page web officielle des certifications Microsoft. Il arrive fréquemment que la firme américaine modifie ou supprime ses certifications et les examens liés, sans l'annoncer ailleurs que sur cette page.

 

Or, des organismes tiers continuent à proposer des cours en ligne et des formations pour se préparer à des examens qui n'existent déjà plus. Si vous ne suivez pas suffisamment l'actualité de Microsoft, vous risquez donc d’avoir de mauvaises surprises.

 

 

 

 

Comment obtenir une certification Power BI ?

 

Pour obtenir la certification “Microsoft Certified : Data Analyst Associate”, vous devez passer avec succès l'examen “DA-100 : Analyzing Data with Microsoft Power BI”. Le coût de cet examen s'élève à 165 dollars.

 

Pour réussir cette épreuve, vous devez savoir préparer, modéliser, visualiser et analyser des données. Vous devez aussi être en mesure de déployer et de maintenir un livrable. Notons que les compétences requises pour l'examen peuvent être mises à jour régulièrement par Microsoft. Vous devez donc vous tenir au courant via la page officielle.

 

La meilleure option est d’opter pour une formation en ligne. Les MooC et les Bootcamps sont d'excellentes manières de se préparer à l'examen Power BI.

 

 

Comment se préparer à la certification Power BI ?

 

Pour passer l'examen avec succès et obtenir la certification Power BI, il est important de se faire la main en utilisant la plateforme. Quoi qu'il en soit, même si vous n'avez pas beaucoup utilisé cet outil, des connaissances de base sont amplement suffisantes.

 

Vous pouvez acquérir ces bases en visionnant des vidéos YouTube et en lisant du contenu lié à Power BI, ses fonctionnalités et ses composants. Rappelons que Power BI utilise Power Query et Power Pivot. Savoir utiliser ces extensions pour Excel facilite donc l'apprentissage de Power BI.

 

Vous pouvez ensuite créer des rapports basiques dans le système, les publier sur le service Power Bi et développer des tableaux de bord. Ceci vous donnera une idée précise du fonctionnement du reporting et du partage sur Power BI.

 

Il est également essentiel de bien comprendre le langage DAX utilisé par Power BI. La fonction d'intelligence temporelle est particulièrement importante. Il est par ailleurs utile d'acquérir des connaissances basiques sur le langage M, ou tout du moins la formule générée dans le Power Query Editor lorsque vous effectuez des transformations de données via l'interface graphique de Power BI.

 

 

Contenu proposé par DATASCIENTEST