Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

CES 2014 : deux sociétés françaises en pointe dans la vidéo à 360°

Deux start-up françaises font parler d’elles au CES 2014 avec leurs solutions innovantes de vidéos à 360°, destinées au grand public ou aux professionnels.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

CES 2014 : deux sociétés françaises en pointe dans la vidéo à 360°
CES 2014 : deux sociétés françaises en pointe dans la vidéo à 360° © Sylvain Arnulf - L'Usine Nouvelle

Ils voient la vie à 360°. Geonaute et Kolor ont développé des solutions innovantes pour réaliser des vidéos panoramiques dans lesquelles le spectateur peut naviguer en temps réel. Les deux sociétés françaises, à des échelles différentes, veulent changer la façon de réaliser et regarder des vidéos sur le web.

Après le Quechua Phone, Geonaute, la start-up technologique du groupe Oxylane (maison-mère de Decathlon) se lance dans une nouvelle aventure. Depuis trois ans, aux côtés de la start-up nordiste Giroptic, elle développe une caméra révolutionnaire, une alternative aux GoPro permettant de  filmer à 360°.

L’équipe de Géonaute avait présenté un prototype au CES 2013. "On avait reçu un accueil très enthousiaste", se souvient Marian le Calvez, communication manager de l’entreprise lilloise. "Les premiers retours des visiteurs du salon nous ont permis de valider notre positionnement, notamment le prix de vente".


Un an plus tard, revoilà l’équipe de Géonaute avec un produit quasiment fini. Les premiers "vrais exemplaires" de  sa caméra 360 sortent tout juste de l’usine. Les pré-ventes du produit, imaginé en France mais fabriqué à Singapour, sont lancées à l’occasion de ce CES au prix de 399 euros. La commercialisation devrait intervenir à l’été 2014. C’est un vrai défi industriel pour Neolane, puisque la caméra 360° (accompagnée d’un logiciel de montage) sera le premier produit du groupe à être vendu partout dans le monde, au-delà du réseau de distribution habituel de Decathlon. Lors du CES 2014, les Lillois de Geonaute ont été approchés par des géants comme Best Buy ou Apple, et ont reçu trois prix, dont "l’Innovation Design and engineering award" du CES.

Une solution vidéo destinée aux professionnels

Plus modestement, mais non sans talent, la start-up Kolor, basée à Chambéry,  développe sa propre solution de vidéo à 360° destinée aux professionnels. La société ne fabrique pas sa propre caméra, mais utilise des GoPro assemblées pour filmer à 360°. En revanche, depuis dix ans, Kolor a acquis une expertise dans le traitement et le rendu de ces vidéos, dans lesquelles il est possible de "naviguer" librement par le biais d’un smartphone, un lecteur vidéo dédié ou un casque de réalité virtuelle.

A ses débuts, Kolor s’adressait aux passionnés de photographie voulant réaliser des panoramiques d’une qualité exceptionnelle. Désormais, l’entreprise, qui compte 26 salariés et réalise 2 millions d’euros de chiffre d’affaires, veut séduire les professionnels. "Notre outil est très utilisé pour des visites virtuelles à visée touristique ou commerciale", explique Alexandre Jenny, son fondateur. "Il est aussi plébiscité pour des suivis de chantier ou analyses d’ouvrage d’art". La gendarmerie nationale l’a aussi adopté pour des numérisations de scènes de crime. Kolor travaille aussi à la diffusion d’événements en direct filmés à 360°, permettant une immersion totale au spectateur.

Sylvain Arnulf, à Las Vegas


Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media