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CES 2014 : Yahoo! s’offre Aviate et son interface mobile contextuelle

Marissa Mayer, CEO de Yahoo! a annoncé au CES le rachat de la start-up californienne Aviate. Une interface contextuelle qui adapte l’écran d’accueil d’un mobile aux usages de son propriétaire.

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CES 2014 : Yahoo! s’offre Aviate et son interface mobile contextuelle

Innovation de rupture en 2007, quand Apple l’a proposé pour la première fois, l’interface utilisateurs à base d’apps pour mobile est devenue vieillissante. L’heure est venue à l’interface contextuelle, qui anticipe les besoins de l’utilisateur en fonction de ses habitudes et… du contexte. C’est la raison pour laquelle la patronne de Yahoo!, assoiffée d’acquisitions pour redresser son entreprise, a annoncé le rachat d’Aviate.

Le service de cette start-up californienne est présenté comme un "lanceur", un écran d’acceuil, contextuel. Il propose les groupes d’apps que vous êtes susceptibles d’utiliser en fonction de l’heure, du lieu, des rendez-vous dans l’agenda, du mouvement de votre mobile, etc. Un glissement de l’écran vers le bas avec le doigt affichera les éléments les plus utiles comme les critiques d’un restaurant dans lequel vous êtes attablés, par exemple, ou les horaires des bus qui passent à proximité.

Un premier pas vers Google Now

Avec ce rachat, Yahoo! fait un premier pas pour rattraper ses plus grands concurrents. Google en premier lieu, qui avec son Google Now plonge dans la multitude de données dont il dispose sur ses utilisateurs au travers de tous ses services, pour justement proposer des alertes ou des fonctions adaptés à la situation. Facebook a fait le même type de tentative avec Home, qui semble cependant décevoir ses utilisateurs. Il s’installe au-dessus d’Android pour personnaliser l’interface d’accueil du téléphone, mais en restant un peu trop centré sur Facebook, justement, si l’on en croit les observateurs. N’oublions pas Microsoft qui a conçu l’interface utilisateurs de Windows Phone pour qu’elle soit modulable, mise à jour en temps réel et adaptée au contexte.

Mais quel est l’objectif à terme de ces systèmes d’accueil contextuels? Avec ces dispositifs, plutôt que de proposer une série d’apps, en vrac, sans priorité particulière, sur lesquelles il faut cliquer pour les lancer, le mobile anticipera vos besoins. Et ce, en enclenchant en temps réel des actions en fonction des données d’usage ou de celles récoltées par la caméra, l’accéléromètre et les autres capteurs du téléphone. Exemple ? Le réveil sonne et vous vous saisissez de votre mobile ? Il affiche alors instantanément vos derniers messages. Suivant vos habitudes, il vous donne accès aux derniers articles sur les sujets qui vous intéressent ou déclenche votre émission de radio ou de télévision matinale préférée. Enfin, il peut vous rappeler que vous avez un rendez-vous ou un avion à prendre et qu’étant donné les embouteillages, il vous reste un quart d’heure pour partir.

Lancer un film qui accélère vos battements de cœur

Face aux journalistes, Shawn DuBravac, économiste en chef du Consumer Electronics Association, organisateur du CES, a même cité d’autres territoires que cette contextualisation pourrait explorer dans un proche avenir. Ainsi un thermostat pourrait adapter la température du logement en fonction du moment où ses habitants vont rentrer. Leur mobile transmettant les informations sur leur localisation et le temps estimé pour rentrer. Mieux (ou pire ?) : Netflix pourrait suggérer des films ou des séries à ses utilisateurs non seulement en fonction des données récoltées lors de leurs précédents visionnages, mais aussi en fonction des variations de leur rythme cardiaque à l’occasion de ceux-ci !

Emmanuelle Delsol

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